Accueil Maghreb Algérie : un caricaturiste poursuivi pour « outrage au Président de la République »

Algérie : un caricaturiste poursuivi pour « outrage au Président de la République »

0

En Algérie, les interpellations pour des délits liés à la liberté de l’expression sont devenues la mode à quelques mois de l’élection présidentielle.

Un caricaturiste, Djamel Ghanem, travaillant pour le quotidien La voix de l’Oranie a été convoqué par le juge d’instruction près le Tribunal d’Oran pour «Outrage au président de la République ». Le problème est, selon le concerné cité par le quotidien arabophone El-Khabar, est que la caricature incriminée n’est même pas publiée. C’est, apparemment, la direction de son journal qui s’est permis de fouiller dans les documents personnels du dessinateur pour retrouver un projet de caricature qui n’est pas destinée à publication. La direction du journal aurait donc alerté les services de sécurité qui auraient remis le « pot aux roses » au juge.

Djamel Ghanem fut ainsi convoqué en citation directe. Il estime que la direction a agi par représailles. Il a, en effet, poursuivi en justice son journal pour réclamer des salaires impayés lorsqu’il travaillait pour une publication arabophone de l’entreprise.

Mais au-delà de ce conflit qui oppose un employé à un employeur,  cette convocation n’augure rien de bon pour l’avenir de la liberté de la presse en Algérie. Car, cette affaire n’est guère la première du genre. Un autre jeune cyber-activiste est en prison pour les mêmes motifs de « outrage au Président de la République » et le célèbre chroniquer Saad Bouakba est menacé de poursuites judiciaires par le ministère de la Défense nationale.

Est-ce le début d’une nouvelle série d’harcèlements contre les hommes et femmes des médias ainsi que les activistes sur la toile ? C’est décidément le cas d’autant plus que des voix s’élèvent, y compris dans la presse algérienne, contre l’éventualité de voir le chef de l’Etat briguer un nouveau mandat.

Essaïd Wakli

 

Quitter la version mobile