ALGER : Le ministre des Travaux publics, et ministre des Transports par intérim, Farouk Chiali a annoncé ce jeudi le 11 Février 2021, Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, que l’Algérie et la Tunisie œuvrent pour relier leurs réseaux ferroviaires.
Le ministre Farouk Chiali a expliqué que la concrétisation du projet de liaison du réseau ferroviaire algérien au réseau tunisien « demeure tributaire de la compatibilité des infrastructures des sociétés de transport ferroviaire des deux pays, un objectif dont l’Algérie et la Tunisie veillent à concrétiser ».
Pour mémoire, la réouverture de la ligne Alger-Tunis était prévue le 2 mai 2017. Ou la Société algérienne des transports ferroviaires (SNTF) avait annoncé que la réouverture de cette ligne avait été reportée « à une date ultérieure » pour des raisons techniques, « La SNTF informe son aimable clientèle qu’en raison de commodités techniques, la réouverture de la ligne ferroviaire Alger-Tunis est reportée à une date ultérieure ».
De même, l’ancien directeur de la SNTF, Yacine Bendjaballah, avait également annoncé, En 2018, le report de la réouverture de cette ligne ferroviaire. Ou Il avait alors évoqué les problèmes du réseau ferroviaire tunisien, « Les chemins de fer en Tunisie doivent être complètement réhabilités pour que le projet puisse voir le jour ».
Concernant le prix du billet d’un voyage Alger-Tunis, il est estimé à quelque 5.000 DA le même prix pour un voyage Alger Annaba, pour un trajet parcouru en six (6) heures, seulement.
Enfin, la réalisation de ce projet de connexion des réseaux ferroviaires algérien et tunisiens, s’il arrive à être concrétiser, facilitera la circulation des touristes et des marchandises dans les deux sens.