Accueil A La Une Algérie: l’APOCE demande la révision de la liste des 2 608...

Algérie: l’APOCE demande la révision de la liste des 2 608 produits soumis à la surtaxe

0
produits importés

Alger Commerce: L’Organisation algérienne pour la protection et l’orientation des consommateurs et de leur entourage et l’Union générale des commerçants et artisans ont publié un communiqué commun appelant au gel des majorations liées à la surtaxe temporaire de précaution et à la révision de la liste des matières concernées par les frais supplémentaires.

Les deux organismes ont indiqué que la liste mise à jour des produits importés soumis à la surtaxe de précaution temporaire a été élargie pour inclure 2 608 produits, ou la position dite du tarif douanier, au lieu de 992 positions.

Elle a appelé la Protection des consommateurs et l’Union générale des commerçants et artisans à étoffer la commission consultative chargée d’étudier les demandes de protection du produit national constituée par arrêté ministériel.

Les deux instances ont relevé que certains des produits qui figuraient sur la liste modifiée actuellement disponible au niveau du secrétariat général du gouvernement, destinée à être publiée au Journal officiel, comportent une liste de produits pour lesquels l’Algérie n’a pas atteint l’autonomie -suffisance, comme le prêt-à-porter et les textiles connaissait des frais de prêt-à-porter et textiles de 30%, selon le même communiqué.

Le même communiqué précise que les revendications des deux instances découlent de leur conviction qu’il existe une volonté politique forte traduite dans les recommandations répétées du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui stipulent de satisfaire les besoins des citoyens et de protéger leur pouvoir d’achat. , en plus de renforcer les concertations entre tous les acteurs de la scène économique.

Il est à noter que les biens de consommation ont connu une augmentation notable des prix, ce qui pèse sur le simple citoyen.

Afin de relever le pouvoir d’achat des citoyens, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné en octobre dernier de réduire l’impôt sur le revenu global et de relever le point indicatif dans la fonction publique.

Quitter la version mobile