L’Algérie fait un pas de plus vers une certification Halal plus complète et actualisée. Le Comité National de Suivi de la Certification Halal a récemment décidé de mettre à jour la liste des produits importés qui sont soumis à l’obligation de certification et d’arborer l’étiquette « Halal ». Cette mise à jour inclut désormais les arômes artificiels importés, marquant un développement significatif dans le cadre de la réglementation Halal en Algérie.
Évolution de la Certification Halal en Algérie
La certification Halal en Algérie est réglementée par un arrêté interministériel datant de 2016. En décembre 2022, le ministère du Commerce algérien a autorisé l’Institut Islamique de la Grande Mosquée de Paris à être l’entité exclusive en charge de l’apposition de la certification Halal sur les produits importés en Algérie en provenance de France ou de pays européens ayant un bureau de représentation pour cette opération, y compris la Norvège, l’Italie, la Suisse, la Belgique et le Royaume-Uni.
Un cahier des charges détaillé a été élaboré pour définir le mécanisme et les modalités de délivrance de la certification Halal.
En septembre de cette année, une liste de types de produits soumis à l’obligation de certification a été établie. Cette liste comprend diverses catégories de produits, notamment les viandes et produits d’origine animale, les huiles et graisses animales, les confiseries, les chocolats, les gâteaux, les biscuits, les additifs d’origine animale, les produits laitiers et les préparations pour nourrissons.
Mise à jour récente de la Liste des Produits
La liste des produits soumis à l’obligation de certification Halal a récemment été révisée lors d’une réunion du Comité de Certification qui s’est tenue le 22 octobre. Cette mise à jour ajoute les arômes artificiels importés à la liste des produits qui doivent être certifiés Halal.
Il est à noter que précédemment, à la suite de plaidoyers, les arômes et concentrés de fruits avaient été exemptés de cette obligation. Cependant, cette dernière décision les inclut désormais dans le processus de certification.
Cette mise à jour reflète l’engagement continu de l’Algérie envers la régulation et la garantie de la qualité des produits Halal sur son marché, tout en maintenant un équilibre entre les exigences religieuses et les intérêts commerciaux. Il reste à voir comment les importateurs et les fabricants de produits alimentaires s’adapteront à cette nouvelle exigence de certification pour les arômes artificiels.