L’Algérie a annoncé une augmentation du volume des approvisionnements en gaz qu’elle exporte vers l’Italie de 4 milliards de mètres cubes.
A cet égard, l’ancien ministre de l’Energie, Abdelmajid Attar, a déclaré dans des déclarations à la plateforme spécialisée « Energie », que cette augmentation conduirait à une réduction de ce que l’Algérie fournit aux autres clients.
L’ancien ministre a souligné que les contrats actuels conclus par l’Algérie stipulent une garantie d’approvisionnement à la valeur minimale et d’autres représentant la valeur maximale.
Ces accords permettent à l’Algérie d’exporter la valeur minimale spécifiée dans le contrat.
Ainsi, les quantités réduites iront aux clients sans rompre le contrat, permettant à la compagnie nationale, Sonatrach, de profiter de la différence de quantités excédentaires, en exportant du gaz algérien vers l’Italie en plus grandes quantités, ajoute Attar.
Le ministre a expliqué que l’Algérie augmente le rythme de ses exportations au maximum au printemps et en été, car la consommation intérieure de gaz diminue considérablement pendant cette période.
Le porte-parole a révélé que l’Algérie produit environ 135 milliards de mètres cubes de gaz par an, et consomme et commercialise au niveau local environ 90 milliards de mètres cubes.
Il est prévu que Sonatrach livrera le gaz supplémentaire à Eni et à ses autres partenaires italiens à partir de la semaine prochaine.