La France est à nouveau le théâtre d’une polémique sur l’immigration, mais cette fois-ci, c’est un sujet aussi inattendu que les punaises de lit qui en est à l’origine. Un célèbre journaliste et animateur télé a provoqué une onde de choc en établissant un lien entre la prolifération des punaises de lit dans les transports et les salles de cinéma, et l’augmentation du nombre d’immigrés arrivant en France.
Des propos qui ont suscité l’indignation et qui reflètent le climat de division au sein de la société française.
Une Stigmatisation Tenace
L’idée que les immigrés sont responsables des problèmes d’insalubrité et d’incivilité a persisté depuis le discours controversé de Jacques Chirac en 1991, où il avait évoqué le « bruit et l’odeur » qui émanaient, selon lui, des logements des immigrés. Depuis lors, les attaques contre cette communauté se sont multipliées, avec une légèreté déconcertante.
Le lien est souvent fait, de manière hâtive, entre divers maux sociaux tels que le terrorisme, l’insécurité et le chômage, et l’immigration.
Le Déraillement de Pascal Praud
Pascal Praud, animateur sur la chaîne CNews, qui a souvent été associée à la montée de discours xénophobes ces dernières années, a dérapé lors d’un débat sur la récente prolifération des punaises de lit en France. Face à un spécialiste de la question, le journaliste a directement établi un lien entre ce phénomène et l’augmentation du nombre d’immigrés arrivant en France.
Il a suggéré que l’immigration était en hausse et s’est interrogé sur la possibilité que les personnes arrivant en France n’aient pas les mêmes normes d’hygiène que les résidents français, ce qui pourrait expliquer la présence des punaises de lit.
Malgré sa tentative de clarifier ses propos en évoquant les touristes, les dégâts étaient déjà faits. Ses commentaires ont provoqué une vague d’indignation et de réactions, principalement de la part des partis de gauche.
Réactions et Condamnations
Aurélien Saintoul, député de la France insoumise, a qualifié les commentaires de Pascal Praud de « racisme évident » et a annoncé avoir saisi l’autorité de régulation de l’audiovisuel et du numérique (Arcom).
Mathilde Panot, députée du même parti de gauche, a ironisé en disant que si les punaises de lit se nourrissaient de bêtises, le domicile de Pascal Praud en serait infesté. Elle a dénoncé son « raccourci raciste ».
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a déclaré que le racisme était désormais « en roue libre et sans complexe ».
Des politiciens, des chroniqueurs et des internautes ont également rappelé les propos similaires de Charles Maurras dans les années 1920, qui accusait les juifs d’apporter poux, peste et typhus.
La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) a annoncé qu’elle examinera la qualification des propos de Pascal Praud.
Évolution de la Rhétorique Politique
Les commentaires de Pascal Praud rappellent ceux de Jacques Chirac en 1991, lorsqu’il ciblait les immigrés en les décrivant de manière dégradante. Chirac cherchait alors à attirer l’électorat du Front national de Jean-Marie le Pen pour gagner l’élection présidentielle de 1995.
Plus de trente ans après, les discours et programmes de la droite traditionnelle en France semblent s’aligner sur ceux de l’extrême droite, notamment sur les questions de l’immigration, de la sécurité et de l’identité.