France: Le président Abdelmadjid Tebboune a reçu un télégramme de félicitations de son homologue français Emmanuel Macron, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
Dans son message au président Tebboune, Macron a exprimé ses sincères félicitations à l’Algérie et à son peuple à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance.
Dans son message, Macron a déclaré : « Monsieur le Président et mon cher ami, en ce 5 juillet 2022 et alors que l’Algérie commémore son 60e anniversaire de l’indépendance, j’ai le plaisir de vous adresser, au nom de la France et en mon nom propre, à vous, l’Algérie et son peuple, un message d’amitié et de solidarité, accompagné des plus sincères félicitations à votre pays.
Il a ajouté: « Je me réjouis également, en réponse à votre invitation, de me rendre prochainement en Algérie, pour lancer conjointement le nouvel agenda bilatéral sur la base de la confiance et du respect mutuel de la souveraineté de nos deux pays. J’espère également que nous commencerons ce travail dès maintenant afin de soutenir cette entreprise sur des bases solides et de l’inscrire dans un agenda commun.
Il a conclu en déclarant : « Alors que je vous renouvelle, à l’occasion de la Fête de l’Indépendance, au nom de la France, les expressions d’amitié à vous personnellement et à l’Algérie et à son peuple, veuillez agréer, Monsieur le Président, les plus hautes expressions de respect et d’appréciation. »
L’historien Benjamin Stora, conseiller du président français Emmanuel Macron, a participé au dossier de la mémoire commune avec l’Algérie, au défilé militaire algérien à l’occasion des années soixante de l’indépendance.
Des images diffusées depuis la tribune des invités ont révélé que Benjamin Stora faisait partie de la délégation officielle présente au défilé militaire de l’armée algérienne.
Le président français Emmanuel Macron avait choisi l’historien français d’origine algérienne, Benjamin Stora, comme chargé du dossier de la mémoire avec l’Algérie.
Les relations franco-algériennes ont récemment été tendues, sur fond de déclarations insultantes du président français Emmanuel Macron, qui a déclaré que l’Algérie n’existait pas en tant que nation avant le colonialisme français.
Dans le contexte de l’escalade, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Paris, pour protester contre les déclarations de Macron.
Dans un contexte d’apaisement de la situation, les relations algéro-françaises ont commencé à connaître une nouvelle voie d’apaisement, notamment après le message de Tebboune à Macron à l’occasion de sa réélection, puis la diplomatie téléphonique a suivi.