Mardi, le président américain Joe Biden a signé un protocole d’approbation par Washington de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Le président américain a souligné que « les États-Unis n’abandonneront jamais leur engagement de défendre chaque centimètre carré du territoire de l’OTAN », notant dans le même temps que « la porte de l’OTAN reste ouverte aux pays européens qui répondent aux conditions ».
Biden a souligné que l’OTAN est la base de la sécurité dans le monde depuis des décennies et que son pays est attaché à l’OTAN et « nous écrirons avec nos partenaires et alliés l’avenir que nous voulons voir ».
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des ambassadeurs de Finlande et de Suède aux États-Unis.
Il y a quelques jours, le Sénat américain a approuvé l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN, dans un message fort de soutien à l’élargissement de l’alliance face à l’invasion russe de l’Ukraine.
95 sénateurs ont voté contre un en faveur de l’adhésion des deux pays scandinaves, faisant des États-Unis le 23e sur 30 membres de l’alliance à approuver officiellement l’adhésion.
Les 30 membres de l’OTAN doivent accepter la Finlande et la Suède.
La Turquie a seulement contesté la décision et exigé que la Finlande et la Suède livrent des dizaines d’opposants à son gouvernement qui se trouvent sur le territoire des deux pays, qu’Ankara qualifie de «terroristes» en échange de son soutien.
La Turquie a déclaré le 21 juillet qu’une commission spéciale rencontrerait des responsables finlandais et suédois en août pour évaluer si les deux pays respectaient ses conditions.