Washington accepte que la Suède et la Finlande rejoignent l’OTAN

0
OTAN

Mardi, le président américain Joe Biden a signé un protocole d’approbation par Washington de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Le président américain a souligné que « les États-Unis n’abandonneront jamais leur engagement de défendre chaque centimètre carré du territoire de l’OTAN », notant dans le même temps que « la porte de l’OTAN reste ouverte aux pays européens qui répondent aux conditions ».

Biden a souligné que l’OTAN est la base de la sécurité dans le monde depuis des décennies et que son pays est attaché à l’OTAN et « nous écrirons avec nos partenaires et alliés l’avenir que nous voulons voir ».

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des ambassadeurs de Finlande et de Suède aux États-Unis.

Il y a quelques jours, le Sénat américain a approuvé l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN, dans un message fort de soutien à l’élargissement de l’alliance face à l’invasion russe de l’Ukraine.

95 sénateurs ont voté contre un en faveur de l’adhésion des deux pays scandinaves, faisant des États-Unis le 23e sur 30 membres de l’alliance à approuver officiellement l’adhésion.

Les 30 membres de l’OTAN doivent accepter la Finlande et la Suède.

La Turquie a seulement contesté la décision et exigé que la Finlande et la Suède livrent des dizaines d’opposants à son gouvernement qui se trouvent sur le territoire des deux pays, qu’Ankara qualifie de «terroristes» en échange de son soutien.

La Turquie a déclaré le 21 juillet qu’une commission spéciale rencontrerait des responsables finlandais et suédois en août pour évaluer si les deux pays respectaient ses conditions.

Article précédentIl se tiendra après le sommet arabe en Algérie: Le Maroc prépare un sommet des pays Arabes normalisés avec Israël
Article suivantIndustrie pétrochimique : la Sonatrach consacre 11 milliards de dollars pour son développement