Algérie: Aujourd’hui, le président Abdelmadjid Tebboune est arrivé pour une visite officielle de deux jours en Égypte, où il a été reçu par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.
Le journaliste égyptien, Nashat Al-Daihy, a révélé les dossiers les plus importants et ce qui sera discuté lors du sommet égypto-algérien et des pourparlers entre le président Tebboune et Al-Sisi.
Al-Daihy a ajouté que le dossier libyen passe en premier. Parce que l’Algérie et l’Egypte ont les frontières terrestres les plus longues avec la Libye, et c’est un sujet d’intérêt commun pour les deux pays, et il y a un consensus égypto-algérien pour que les élections libyennes se tiennent à temps.
Il a ajouté que parmi les dossiers présents entre les deux présidents figure le dossier des menaces sécuritaires venant de la région du Sahel et du Sahara, soulignant que l’Egypte et l’Algérie sont ensemble sur la voie de la lutte contre le terrorisme, et que le consensus entre l’Egypte et l’Algérie est important ; Encercler le terrorisme venant de la région sahélo-saharienne et de la région du Tchad.
Il a pointé le dossier du gaz, l’Algérie étant le dixième pays au monde producteur de gaz.
Il a fait référence au dossier du sommet arabe, et l’Algérie estime que la Syrie ne doit pas quitter la Ligue arabe, et doit retourner à son siège et participer au sommet.
En fin, le dossier du barrage de la Renaissance sera discuté, le rôle de l’Algérie dans la médiation présentée l’année dernière, et les dénominateurs communs entre l’Egypte et l’Algérie en ce qui concerne la réconciliation palestinienne.