Un ancien ministre espagnol appelle les Marocains à reprendre Ceuta et Melilla

0
pedro sanchez mohammed vi

Espagne: L’ancienne ministre espagnole de l’Éducation, Maria Antonio Trujillo, a déclaré que la situation de Ceuta et Melilla était un « affront à l’unité du Maroc ».

Selon le journal espagnol « Larazon » , Trujillo, lors de sa participation à une conférence au Maroc intitulée : « Les relations entre le Maroc et l’Espagne… hier et aujourd’hui », dans la ville de Tétouan, a estimé que la revendication du Maroc concernant les deux villes autonomes est « pleinement justifié ».

La porte-parole a ajouté que les deux villes situées au nord du Maroc, ainsi que les îles sous souveraineté espagnole le long de la côte marocaine, portent « atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc ».

« C’est une relique du passé qui va à l’encontre de l’indépendance économique et politique de ce pays et des bonnes relations entre les deux pays », a déclaré l’ancien ministre socialiste.

Elle a poursuivi : « Ceuta et Melilla sont arabes depuis plus longtemps qu’elles ne sont chrétiennes, et pour cette raison, il faut recourir à l’histoire, à la vérité historique. »

La porte-parole, qui réside actuellement au Maroc, a appelé à une solution politique aux deux îles sous souveraineté espagnole.

Maria Antonio Trujillo, qui occupait le poste de ministre de l’Éducation, a été limogée des mois avant la fin de son mandat, en raison de plaintes à son encontre, selon le journal « Larazon ».

Les déclarations de Trujillo ont provoqué des réactions de colère de la part du gouvernement de Ceuta, qui a répondu que « la souveraineté et l’espagnolité des deux villes autonomes ne sont pas sujettes à débat ou à doute ».

Le gouvernement autonome, dirigé par Juan Jesus Vivas, a noté que l’explosion de l’ex-ministre montrait « une profonde ignorance de l’histoire et de la loi, ainsi qu’un manque de respect pour les habitants de Ceuta et Melilla, qui sont espagnols avant tout. . »

L’ancien Premier ministre espagnol Luis Rodriguez Zapatero a participé à la conférence organisée par l’Université Abdelmalek Saadi de Tétouan.

Zapatero, dans son discours, a soutenu la position de l’actuel Premier ministre Pedro Sánchez sur le Sahara occidental, louant la proposition d’autonomie sous souveraineté marocaine sur cette région.

Article précédentL’Algérie et le Qatar poussent le Maroc à se retirer de la Coupe du monde 2022 ?!
Article suivantAprès l’imam marocain Hassan Iquioussen, Darmanin prépare une longue liste d’imams à expulser