Tunisie : La Commission électorale annonce l’adoption de la nouvelle constitution du pays

0
nouvelle constitution Tunisie

La Haute Autorité indépendante pour les élections en Tunisie a annoncé mardi soir l’adoption du nouveau projet de constitution du pays, après que les électeurs l’ont approuvé à 94,6% lors d’un référendum populaire.

Le chef de la commission, Farouk Bouaskar, a déclaré lors d’une conférence de presse : « La commission déclare l’acceptation du nouveau projet de constitution de la République tunisienne ».

Le porte-parole a ajouté : « La nouvelle constitution entrera en vigueur à compter de la date de l’annonce par la commission des résultats définitifs, de son sceau par le président de la République et de sa publication (au Journal officiel).

Mardi matin, le tribunal administratif a rejeté le seul recours introduit par le parti Afaq Tounes, après avoir rejeté en première instance 3 recours précédents.

L’épouse de Qais Said : la Tunisie est fière d’être le premier pays arabe à nommer une femme chef de gouvernement

Le 14 août 2022, l’épouse du président tunisien Kais Saied, sous la tutelle de Chabil, considérait l’investiture d’une femme Premier ministre en Tunisie comme le premier pays arabe dans lequel une femme occupait ce poste, comme l’un des « exploits qui seront immortalisés ». dans l’histoire. »

Cela s’est produit alors que Chebil, accompagné de la Première ministre Najla Bouden Ramadan, supervisait samedi la cérémonie marquant la Journée nationale de la femme tunisienne.

Dans son discours de circonstance, Chebil a exprimé sa « fierté du rôle des femmes à l’intérieur et à l’extérieur de la Tunisie, dans le renforcement de la construction familiale, la préservation de l’identité nationale et la consolidation de la fierté d’appartenance à la Tunisie ».

L’épouse du président a appelé Saied à « soutenir ces acquis à l’échelle la plus large, afin d’éliminer toutes sortes de discriminations à l’égard des femmes, notamment en milieu rural et dans les quartiers à forte densité de population ».

Avant d’ajouter, « la Tunisie est le premier pays arabe dans lequel une femme occupe le poste de chef de gouvernement, et c’est l’un des exploits qui restera gravé dans l’histoire ».

Tunisie : le tribunal administratif suspend l’exécution de la décision du président Saïd de révoquer 57 juges

Le 10 août 2022, le tribunal administratif de Tunis a suspendu l’exécution de la décision du président Kais Saied de relever 57 juges de leurs fonctions, selon le porte-parole du tribunal, Imad Ghabri.

Dans une déclaration à une station de radio locale, Al-Ghabri a déclaré que certains des dossiers inclus dans la décision de Saïd n’avaient pas de justification légale, ce qui a nécessité l’arrêt des décisions d’exemption.

La décision du président Saïd de révoquer les juges a été rendue par un arrêté présidentiel au Journal officiel, en date du 1er juillet 2022, selon la même source .

Tunisie: le conseiller de Saïd répudie le projet de nouvelle constitution

Le 3 juillet 2022, le chef de la commission tunisienne chargée de rédiger la nouvelle constitution tunisienne, Sadik Belaid, a répudié le projet de constitution publié par le président Kais Saied au Journal officiel.

Cela est venu dans un message publié par Belaid dimanche dans le journal local Al-Sabah, joint à la copie préparée par le comité consultatif que Belaid supervisait son travail.

Belaid a estimé que « le projet publié au Journal officiel (le Journal officiel) comporte de sérieux risques et embûches. Cela ouvre la voie à un régime dictatorial honteux », comme il l’a dit.

Belaïd a déclaré : « Il est de notre devoir d’annoncer, avec toute la force et la sincérité, que le texte qui a été publié et soumis au référendum n’a aucun rapport avec le texte que nous avons préparé et soumis au président.

Il a ajouté : « La commission est totalement innocente du projet proposé par Son Excellence le Président ». Il a expliqué que « le texte émis par la Présidence de la République comporte de sérieux risques et embûches ».

Belaid a poursuivi : « Parmi ces pièges, il y a une référence suspecte à l’article 80 de la constitution de 2014, sur le danger imminent, d’une manière qui garantit au chef de l’État des pouvoirs étendus dans des circonstances qu’il décide lui-même. »

Jeudi dernier, le Journal officiel tunisien a publié un projet de nouvelle constitution, qui sera soumis à un référendum populaire le 25 juillet.

Article précédentHafid Derradji sur la sortie de Raissouni: C’est l’effet de la drogue !
Article suivantUne princesse émiratie critique les Juifs pour avoir exploité la question de l’Holocauste