Algerie Espagne: Les médias espagnols ont révélé que la proportion de gaz algérien exporté vers l’Espagne avait diminué au cours des sept derniers mois pour atteindre plus de 50 %.
Les autorités algériennes n’ont pas fourni de précisions ou de déclarations à cet égard.
L’Algérie a-t-elle rompu ses contrats ?
Avec la diffusion d’informations selon lesquelles les quantités de gaz algérien exportées vers l’Espagne ont diminué, certains pensent que l’Algérie ne remplit plus ses contrats avec Madrid.
À cet égard, l’agence russe « Spoutnik » a révélé que l’Espagne obtenait essentiellement des quantités supérieures à celles convenues dans les contrats, qui sont estimées à environ 8 milliards de mètres cubes par an.
L’agence a souligné que Madrid bénéficiait du double du montant contracté via le gazoduc « Medgas », qui relie directement l’Algérie à l’Espagne, qui transporte environ 10 millions de mètres cubes de gaz.
Pour confirmer de même source, le vice-président de l’Assemblée populaire nationale, Allal Boutelgeh, que l’Algérie s’est engagée sur les quantités contractées .
Selon les données susmentionnées, l’Algérie a cessé de fournir à l’Espagne des quantités supplémentaires, que Madrid avait prises à des prix différentiels.
L’Algérie transfère des quantités supplémentaires à l’Italie
Allal Boutaljda a expliqué que l’Algérie transfère les quantités récupérées à l’Italie.
L’Algérie, selon les mêmes sources, a transféré les quantités supplémentaires dont bénéficiait l’Espagne à l’Italie, qui est devenue un partenaire stratégique, contrairement à l’Espagne qui s’est retournée contre le dossier saharien.
Il est à noter que l’Algérie est un pays fiable dans le domaine de l’énergie, et n’a jamais rompu ses accords contractuels, ce qui a été confirmé à plusieurs reprises par le gouvernement de Pedro Sanchez, malgré la crise entre les deux pays.