Telle est la réalité de la décision de séparer les femmes des hommes dans les universités égyptiennes

0
universités égyptiennes

Egypte: Un tract est apparu sur des pages et des comptes de médias sociaux affirmant que les autorités éducatives égyptiennes avaient décidé de séparer les hommes et les femmes dans les études universitaires, après les deux meurtres, tous deux commis par un étudiant universitaire contre sa collègue.

« Officiellement, la mixité dans les universités égyptiennes est interdite en début d’année scolaire », précisent ces messages partagés par milliers sur les sites de réseaux sociaux de Facebook et Twitter.

séparer les femmes des hommes

Les dépliants ajoutaient que trois jours de la semaine seraient réservés aux femmes et trois autres jours aux hommes.

Une équipe d’enquête a montré à l’AFP que cette affirmation est fausse. Le ministère de l’Enseignement supérieur a nié avoir pris une telle décision.

Une source au ministère de l’Enseignement supérieur et au Conseil suprême des universités a déclaré : « Il n’y a pas de décisions à cet égard, et ce qui circule à ce sujet n’est pas vrai », selon ce qui a été rapporté par les médias locaux.

Selon ce que les journalistes d’investigation sur la santé de Firas Press ont signé, cette même nouvelle trompeuse était déjà apparue sur les réseaux sociaux en Égypte il y a des années, et des publications similaires pouvaient être trouvées il y a exactement quatre ans, et la nouvelle était alors attribuée à la chaîne égyptienne DMC.

Mais la chaîne a nié à l’époque avoir transmis de telles nouvelles.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a également nié les rumeurs à l’époque et a déclaré : « Toutes les nouvelles à ce sujet ne sont que des rumeurs sans fondement ».

Article précédentInvestissements « majeurs » turcs dans 3 secteurs en Algérie
Article suivantVaste opération d’épuration des propriétés agricoles: La récupération de 17 000 hectares auprès de faux investisseurs à Naama