Le modèle actuel de gestion des structures touristiques est complètement dépassé. La nécessité de passer à un modèle moderne et performant d’un point de vue économique devient alors un impératif.
C’est en tout cas l’idée défendue par le ministre du Tourisme, Yacine Hammadi, qui a estimé lors d’un point de presse en marge d’une visite de travail à M’sila qu’il fallait « sortir du modèle administratif de gestion des équipements publics, comme cela se faisait par le passé, et aller dans le sens des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune sur l’exploitation rationnelle des infrastructures publiques sans attendre l’aide de l’État ».
Et de souligner que « la décision a été prise de mettre les centres d’information et d’orientation touristiques du chef-lieu de wilaya de M’sila et de Bousaada à la disposition des artisans de la wilaya, que ce soit pour la formation ou pour la commercialisation, ou encore pour l’exposition, afin de faire la promotion du tourisme dans la wilaya et pour atteindre une meilleure rentabilité économique, agir en coordination avec la chambre locale de l’artisanat traditionnel et des métiers ».
Il a ajouté que la wilaya de M’sila a été renforcée par la réalisation de plusieurs établissements hôteliers, à l’instar de l’hôtel El Ksob dépendant de la wilaya et qui a subit des travaux de restauration, l’hôtel El Kalaa du centre-ville de M’sila, et Kerdada dans la commune de Bousaada dont les travaux de restauration sont en voie d’achèvement pour être réceptionnés incessamment.
Le ministre s’est déplacé dans la commune de Maadhid où il a visité le site de la Kalaa des Béni Hammad. Il a instruit les responsables de respecter les particularités de la région en veillant au respect des normes dans la réalisation des équipements de service.
Dans la commune de Bousaada, le ministre a visité le marché de l’artisanat traditionnel et le musée public national Nassereddine Dinet, ainsi que l’hôtel Caïd, et l’institut national de l’hôtellerie et du tourisme.