Accueil A La Une Scandale à la CAF: Motsepe accusé d’avoir trompé l’Algérie pour octroyer la...

Scandale à la CAF: Motsepe accusé d’avoir trompé l’Algérie pour octroyer la CAN 2025 au Maroc

0
Patrice Motsepe
CAF President Patrice Motsepe during 2022 CAF African Nations Championship Match between Algeria and Libya held at Nelson Mandela Stadium in Algiers, Algeria on 13 January 2023 ©Weam Mostafa/BackpagePix

L’affrontement entre l’Algérie et le Maroc pour organiser la Coupe d’Afrique des nations 2025 bat son plein. Alors que l’Algérie a récemment organisé avec succès la compétition de football  Chan 2022, de nouvelles accusations suggèrent que le Maroc pourrait être choisi comme hôte pour CAN 2025.

Le journaliste, Hafid Deradji, a récemment soulevé un scandale en affirmant que la Confédération Africaine de Football (CAF) poursuit sa décision de désigner le Maroc comme hôte pour 2025, malgré les performances de l’Algérie en 2022. De plus, un rapport du site Al-Watan dz affirme que le président de la CAF, Patrice Motsepe, a trompé les Algériens lors de la finale « Chan » en Algérie en 2022.

Motsepe aurait profité de la « naïveté » des responsables de la Fédération Algérienne de Football (FAF) en prononçant des discours louangeant l’Algérie et ses réalisations, tout en préparant son plan avec Fouzi Lakjaa du Maroc pour accorder l’honneur d’accueillir la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc.

Selon Al-Watan dz, Motsepe avait promis à Lakjaa de donner l’honneur à Maroc l’été dernier, et a ensuite donné l’ordre aux membres du comité exécutif de la CAF de voter en faveur du Maroc.

Une rencontre récente de la FIFA avec les responsables des fédérations locales de football en France a révélé le stratagème « malveillant » de Motsepe et de Lakjaa. Selon une source de la CAF, le dossier de CAN 2025 est maintenant définitivement réglé entre le Maroc et l’Algérie.

Bien que la décision de la CAF de donner l’honneur d’accueillir CAN 2025 au Maroc soit définitive, il y a une lueur d’espoir pour l’Algérie. Selon les rapports, l’Algérie pourrait organiser la Coupe d’Afrique des nations en 2029, après que l’édition 2027 ait été accordée au Nigeria et au Bénin.

En conclusion, la compétition pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations 2025 est féroce, et de nouvelles accusations ont été soulevées quant à la décision de la CAF de désigner le Maroc comme hôte. Les efforts continus de l’Algérie pour accueillir la compétition semblent n’avoir pour le moment pas porté fruit, mais il y a toujours l’espoir que le pays puisse organiser la compétition plus tard dans les années à venir.

Quitter la version mobile