Refus de l’Algérie d’approvisionner la Tunisie en gaz.. Le ministère tunisien de l’Energie tranche la polémique

0
ministère tunisien de l'Energie

Algerie Tunisie: Le ministère tunisien de l’Industrie, de l’Energie et des Mines a tranché la polémique sur la nouvelle circulant sur le refus de l’Algérie d’ approvisionner la Tunisie en gaz .

Le directeur général de l’électricité et de la transition énergétique, Belhassen Chiboub, a démenti le refus de Sonatrach d’approvisionner la Tunisie en gaz.

Dans une déclaration à la radio tunisienne « Mosaique » , Chiboub a indiqué que le contrat de fourniture de gaz naturel entre l’Algérie et la Tunisie comprend des clauses claires relatives au tarif.

Le même responsable a ajouté que le tarif n’inclut pas de changement dans les quantités contractuelles avec l’Algérie, notant que le contrat d’approvisionnement entre les deux pays a été lancé dans les années 90.

Belhassen Cheboub a déclaré: « Il n’y a pas de crise entre nous et l’Algérie, et le problème réside dans le fait que nous avons demandé des quantités supplémentaires variables en plus des quantités contractuelles. »

Il a poursuivi: « Ces quantités supplémentaires n’ont pas d’engagement et nécessitent une programmation technique, et l’Algérie ne peut pas répondre immédiatement à notre demande en raison de la crise ukrainienne et de la pression sur le gaz et autres ».

Lundi, le secrétaire général de l’Université générale tunisienne de l’électricité et du gaz, Abdelkader Jelassi, a déclaré que de grandes parties du pays vivraient dans l’obscurité, en raison du refus de Sonatrach de lui exporter du gaz hors cadre contractuel et hors cadre fiscal.

Dans une déclaration à la radio Jawhara FM, Jelassi a déclaré que la Tunisie dépend à 99% de sa production d’électricité du gaz, dont 38% est de la production nationale et le reste de l’Algérie.

Il a précisé que le gaz algérien intervient dans le cadre d’un contrat entre les deux pays, en plus d’un autre montant en échange du passage du gaz algérien.

Quant au reste, il est hors contrat, ce que Sonatrach a exprimé, selon le porte-parole, pour ne pas l’avoir fourni à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz.

Article précédentAbbas Bakhtaoui : « la publication des sujets du BAC le jour de l’examen peut être toléré, mais à condition »
Article suivantL’équipe nationale algérienne reçoit une « grosse insulte » de la part de son homologue sénégalais… Quelle est la vérité sur l’actualité ?