Rapport: la France tente de se rapprocher de l’Algérie au détriment de l’Espagne

0
Pedro Sanchez Macron

Le journal espagnol a déclaré que la visite du président français Emmanuel Macron en Algérie jeudi prochain se fera aux frais de l’Espagne.

Un article du journal El Espanyol a déclaré que la France se rapproche de l’ Algérie et tente de mettre fin aux différends antérieurs avec elle dans l’espoir d’obtenir des approvisionnements supplémentaires en gaz, à l’instar de l’Italie.

Elle a souligné qu’Emmanuel Macron tente de suivre les pas du Premier ministre italien démissionnaire Mario Draghi, qui a gagné les faveurs de l’Algérie et obtenu des milliards de mètres cubes de gaz.

La même source a révélé que Macron discutera avec son homologue Tebboune en Algérie de plusieurs dossiers, notamment la question de la migration, de la mémoire et de la situation régionale.

Les médias espagnols ont ajouté que Macron avait anticipé son voyage dans le pays d’Afrique du Nord, en retirant toutes ses forces du Mali, qui borde l’Algérie.

Les relations hispano-algériennes connaissent une tension sans précédent en raison du changement de position de Madrid sur le conflit du Sahara en faveur de Rabat.

L’Algérie a retiré son ambassadeur de Madrid, suspendu le traité d’amitié et de bon voisinage, rompu les relations économiques avec elle et réduit les flux de gaz vers la péninsule ibérique.

Dans un contexte connexe, une porte-parole du gouvernement espagnol , Isabel Rodriguez, a déclaré hier que l’autorité exécutive en Espagne n’a pas bougé dans sa nouvelle position sur le Sahara Occidental depuis mars dernier.

Rodriguez a expliqué dans des déclarations aux médias que le gouvernement de son pays n’avait pas pris de mesures supplémentaires après avoir annoncé son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc au Sahara occidental.

Des articles de presse espagnols ont révélé que le Premier ministre Pedro Sanchez, lorsqu’on lui a demandé dans une interview sur TVE si le gouvernement actuel prendrait de nouvelles mesures pour résoudre le conflit au Sahara occidental, a déclaré que Madrid cherchait à mettre fin au conflit dans le cadre des résolutions des Nations Unies.

Article précédentCertains l’ont trouvé inquiétant : la NASA rend public le son produit par un trou noir (vidéo)
Article suivantUne mise au point « importante » de l’Institut Pasteur sur la propagation du moustique tigre en Algérie