Algerie: samedi, l’Office national du Hajj et de la Omra a annoncé la prolongation des délais pour les procédures administratives et sanitaires et le processus de paiement du coût du Hajj .
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook officielle, l’Office précise que ces procédures se poursuivront jusqu’au mercredi 8 juin, selon les étapes précédemment annoncées.
La même autorité a appelé ceux qui sont sur le point d’accomplir le pèlerinage du Hajj à la nécessité d’accélérer l’achèvement des procédures requises dans le respect des délais spécifiés.
Les procédures administratives des opérations du Hajj pour cette saison ont été lancées le jeudi 26 mai, selon les étapes suivantes :
1- Se rendre dans les services de la commune pour obtenir un certificat de qualification pour effectuer les rites du Hajj pour cette saison.
2- Se présenter à la commission médicale d’Etat, muni d’un certificat de qualification délivré par les services de la commune, pour effectuer les examens médicaux et les vaccinations nécessaires à l’obtention d’un certificat de qualification sanitaire pour accomplir les rites du Hajj.
3- Rendez-vous au centre de vaccination contre le Corona Virus Covid 19 accompagné de :
- Passeport biométrique.
- carte d’identité nationale.
Pour obtenir le passeport sanitaire contenant le QR Code, et ceci pour les pèlerins ayant déjà pris le vaccin contre le Corona virus Covid 19.
Quant aux pèlerins qui n’ont pas encore été vaccinés, ils doivent se faire vacciner pour obtenir un passeport sanitaire.
4- Se rendre à l’agence de la Banque d’Algérie au niveau de chaque Etat pour payer les frais du Hajj, estimé à 856.100,00 DA, y compris le titre de transport, accompagné de :
- Passeport biométrique.
- Un certificat de qualification délivré par la municipalité.
- Certificat de qualification sanitaire délivré par le comité médical de l’État.
Pour obtenir:
Le paiement du billet du Hajj.
Le paiement du ticket.
4- Rendez-vous aux intérêts du département pour obtenir le livre du Hajj, accompagné de :
- Passeport biométrique.
- Certificat de qualification pour la saison du Hajj 2022 délivré par les intérêts de la municipalité.
- Une copie du certificat de qualification sanitaire délivré par la commission médicale de l’État.
- Une copie du passeport sanitaire pour la vaccination COVID-19.
- Une copie du reçu de paiement du billet du Hajj.
- Une copie du reçu de paiement du titre de transport.
- Document prouvant la relation avec l’accompagnateur.