Algérie Italie: Le Premier ministre italien Mario Draghi a révélé que l’accord signé en avril dernier avec l’Algérie prévoit un soutien au développement des énergies renouvelables, des technologies innovantes bas carbone et des projets de transmission des réseaux électriques en Algérie et de raccordement électrique entre l’Algérie et l’Italie.
Le Premier ministre italien a salué l’accord d’augmentation de l’approvisionnement en gaz que l’Italie a signé avec l’Algérie lors de sa récente visite, le qualifiant de « modèle à suivre ».
Dans un autre contexte, le Premier ministre italien Mario Draghi a souligné la nécessité d’une action internationale coordonnée pour éviter une crise alimentaire à la suite du conflit russo-ukrainien en cours, a rapporté l’agence italienne Nova.
« Il est urgent de prendre des mesures coordonnées pour arrêter la crise alimentaire potentielle résultant de la crise ukrainienne », a déclaré Draghi, lors d’un point de presse devant le Sénat italien sur l’évolution du conflit russo-ukrainien.
Le Premier ministre italien a souligné : « Nous avons besoin d’une initiative conjointe de toutes les parties pour ouvrir les millions de tonnes de blé confinés dans les ports du sud de l’Ukraine, les navires transportant ces céréales doivent être autorisés à passer, et si les ports sont minés, ils sont autorisés à cet effet.
Draghi avait souligné la fragilité de l’énergie ces dernières années et la nécessité de diversifier les sources d’énergie et d’investir dans les énergies renouvelables, affirmant que « notre objectif n’est pas seulement d’augmenter l’approvisionnement en gaz naturel dont nous avons besoin comme carburant de transition, mais aussi de investir dans l’augmentation de la production d’énergie renouvelable. »
En vertu de l’accord signé par Eni et Sonatrach lors de la visite de Draghi à Alger, Rome recevra 3 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel, et il atteindra progressivement 9 milliards jusqu’en 2023, jusqu’en 2023.