Avec le déclenchement de la guerre entre Moscou et Kiev, l’Algérie connaît l’afflux d’officiels européens, venus en Algérie à la recherche de gaz.
L’Italie s’est taillé la part du lion du gaz algérien, puisque l’Algérie en a fait son partenaire stratégique sur le vieux continent et a signé avec elle d’importants accords énergétiques.
L’Espagne a perdu sa position, ce qui s’est reflété dans les statistiques qui ont montré une baisse des quantités de gaz algérien exportées vers ce pays.
A cet égard, l’agence internationale « Reuters » a publié un rapport dans lequel elle précise le grand rôle que joue l’Algérie au niveau international grâce au dossier gazier.
L’agence Reuters cite un responsable algérien à la retraite du secteur de l’énergie qui a déclaré : « Il ne fait aucun doute que la carte du gaz a servi l’Algérie, car nous avons été courtisés à plusieurs reprises à cet égard, et pas un jour ne se passe sans que les pays européens ne communiquent avec les autorités algériennes pour discuter d’éventuelles Ventes. »
Pour sa part, le journal français « Le Point » a publié un rapport dans lequel il a déclaré que l’objectif de l’Algérie dans les récents mouvements dans le domaine du gaz est de se repositionner à nouveau en raison des vestiges de la guerre ukraino-russe.
Le journal français a révélé que l’Algérie a récemment redoublé d’ efforts pour revenir en force sur le marché du gaz, en doublant les accords de partenariat pour l’exploration et en signant des accords avec de grandes entreprises du domaine, en augmentant le flux de gaz et en se développant sur l’axe africain de transport du gaz. .