Algérie: Le Procureur de la République près le Tribunal de Dar El Beida, dans l’affaire d’escroquerie à des étudiants pour étudier à l’étranger, a révélé que les influenceurs Nomidia Lazoul, Rifka, Stanley et Abdali sont des participants au délit d’escroquerie à des étudiants.
Le procureur de la République près le tribunal de Casablanca a déclaré, lors d’une conférence de presse, que les autorités avaient démantelé tous les éléments du réseau criminel qui escroquaient les étudiants.
Il a ajouté qu’il s’agit d’un groupe criminel composé de 12 personnes, dont 4 influenceurs, et que la société utilise de fausses descriptions et des manœuvres frauduleuses sous le couvert de la société commerciale appelée « INSIDE.COM » et sous divers faux noms tels que « FUTURE GATE, SVIT-OSVITI. »
Le porte-parole a souligné que : « L’entreprise escroquait les étudiants par des flashs publicitaires alléchants sur les pages des médias sociaux, et faisait la promotion que les étudiants pouvaient garantir l’obtention d’un visa et d’une escorte à l’aéroport Houari Boumediene, l’accueil à l’aéroport de destination, la prise en charge des dépenses universitaires, l’assurance maladie , l’aide à l’obtention d’un logement, l’octroi d’un logement universitaire et l’assistance, l’obtention d’un logement en Russie et en Turquie et l’enregistrement auprès du Service des migrations.
Les enquêtes de la police judiciaire ont révélé, selon le ministère public, que l’entreprise traitait et recevait illégalement des sommes en devises nationales et fortes des victimes, traitait avec des bureaux dans des pays étrangers et se coordonnait avec des personnes de nationalités étrangères après avoir remis les victimes. à ceux qui se trouvent dans le pays étranger prévu, les laissant perdus là-bas.
Il a expliqué que les influenceurs des médias sociaux, sous la forme de Numidia Lazoul, Rifka, Stanley et Abdali, ont grandement contribué à la promotion de cette fausse entreprise pour attirer les clients, notamment les jeunes, en échange de recevoir des sommes d’argent.
La police judiciaire et ses enquêtes préliminaires ont conclu que certaines des victimes qui se sont rendues à l’étranger pour étudier par l’intermédiaire de cette société ont été exploitées dans des affaires suspectes après avoir été perdues et avoir dépensé tout leur argent.
Après avoir entendu les prévenus, précise le procureur de la République, le juge d’instruction a rendu des ordonnances de dépôt de 11 prévenus en détention provisoire et ordonne la libération de 3 prévenus et les a placés sous contrôle judiciaire.