Massacre de Melilla: un site dénonce les mensonges des médias du régime marocain sur l’Algérie

0
massacre de Melilla

Maroc: Un site d’information a révélé les mensonges des médias du régime marocain sur l’Algérie, dans lesquels il a fait circuler des images qui, selon lui, documentaient la déportation de réfugiés africains vers les frontières marocaines.

Le site « Mesbar » a vérifié les allégations et les a trouvées trompeuses, car les images ne sont pas celles de l’expulsion par l’Algérie de migrants africains vers les frontières marocaines.

maroc

L’équipe d’enquête a expliqué que la première photo appartient à une mission de sauvetage menée par l’Organisation internationale pour les migrations au Niger, dans laquelle des migrants, qui ont été retrouvés à Agadez dans le désert du nord du Niger sans nourriture ni papiers d’identité, ont été transportés vers le transit de l’OIM. centre de la ville nigériane d’Alrit pour recevoir de l’aide, en mai 2018. .

omec

L’équipe a continué à révéler la vérité sur la photo, car elle a confirmé que la deuxième photo, publiée par l’Agence France-Presse, appartient à des migrants dans la ville de Laghouat en Algérie, alors qu’ils attendent des bus pour les ramener dans leur pays d’origine, le Niger. , en juin 2018.

La dernière photo est celle d’agents de la gendarmerie nationale transportant des migrants vers la frontière nigériane, en mai 2018. La photo a été prise par Joe Dennis pour l’Associated Press.

Les médias du régime marocain ont diffusé les photos présumées dans le contexte d’une tentative de faire traverser environ deux mille Africains à travers la barrière frontalière du Maroc à l’enclave espagnole de Melilla, le 24 juin, qui a fait des morts et des blessés parmi eux.

Des organisations de défense des droits de l’homme et des responsables ont appelé à une enquête immédiate sur le meurtre de 37 personnes aux mains des gardes-frontières marocains, tandis que les autorités marocaines ont déclaré que ce nombre atteignait 23.

Le massacre de Melilla.. Un ancien ministre marocain révèle le vrai nombre de morts (vidéo)

Le 03 juillet 2022, un ancien ministre marocain a révélé le nombre réel de morts dans le massacre de Melilla, soulignant que les autorités marocaines avaient tué 100 migrants africains.

Le juriste et ancien ministre, Mohamed Meziane, a déclaré dans une déclaration aux médias locaux que plus de 100 Africains avaient été tués à la frontière avec Melilla.

Il a poursuivi : « C’est une grande catastrophe qui montre que la politique officielle du Maroc est basée sur la répression et puis la répression parce qu’elle n’a pas d’autre solution que la répression ».

D’un ton sec, Meziane a demandé : « Le franchissement de la frontière est-il un crime passible de la peine de mort ? Est-il raisonnable que des immigrés soient tués de manière aussi brutale ?

Il a poursuivi, les autorités marocaines auraient dû les expulser vers leur pays ou suivre les procédures suivies dans de tels cas.

Les comptes officiels marocains avaient annoncé que seuls 23 migrants africains avaient été tués, tandis que les chiffres annoncés de différents côtés variaient.

Mohamed Zayan, qui a été ministre des droits de l’homme au Royaume du Maroc sous le règne de Hassan II.

Article précédentFootball: Saphir Taider est de retour après un an et demi d’absence
Article suivantAttaque armée contre des Algériens au Mali