Selon la directrice de la prévention et de la communication à l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT), Ghania Keddache, 60 tonnes de cannabis ont été saisies durant l’année écoulée. Cette importante quantité est entrée à partir du Maroc.
Intervenant sur les ondes de la radio nationale ce dimanche, M. Keddache a fourni quelques chiffres sur les quantités de drogues saisies par les services de l’ordre et l’évolution des statistiques de consommation de ces produits interdits en Algérie.
À ce sujet, elle a révélé que le taux de consommation de la cocaïne a augmenté de 200 % au cours des dix premiers mois de l’année dernière, alors que les autres substances illicites ont connu une augmentation de la consommation de l’ordre de 100 %.
Toujours selon la même source, les drogues saisies provenaient du Maroc qui est une plaque tournante mondiale, mais également le plus gros producteur de cannabis dans le monde, sans oublier la panoplie de produits illicite que ce pays fournit aux réseaux de narcotrafic.
Toujours s’agissant des statistiques de consommation et du comportement des consommateurs, Mme Keddache a expliqué que les enquêtes de terrain ont révélé que les catégories concernées par le fléau étaient celles des adolescents et des jeunes adultes.
Et d’ajouter que les enquêteurs ont pu prouver que des substances illicites à l’instar des psychotropes pouvaient être consommées par des écoliers du primaire, ce qui constitue, selon elle, un facteur d’inquiétude, car il s’agit là d’une menace sur la sécurité publique.