L’Union européenne sollicite l’aide de l’Algérie pour frapper la Russie en Afrique

0
Algerie Russie

L’Union européenne parie sur l’ Algérie pour jouer un rôle majeur dans l’ établissement de la paix dans la région du Sahel, notamment au Mali, après le début du retrait français de la région, sans parler de la montée en puissance de la Russie et de ses bonnes relations avec le nouveau souverains au Mali.

L’envoyée spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, Emanuela Claudia del Rey, a terminé sa visite mercredi après avoir rencontré des responsables algériens, dont le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra.

Au terme de sa visite, la ministre a déclaré que « l’Algérie a un rôle clé dans la région du Sahel, en tant que garant politique de l’accord de paix d’Alger au Mali, ainsi qu’en tant que pays faisant partie de la région du Sahel, une région qui souffre de problèmes liés au manque de stabilité au niveau de la sécurité. »

L’émissaire n’a pas présenté tous les résultats de la visite, mais, selon le site « Rai Al-Youm », elle a frappé à la porte de l’Algérie afin d’obtenir une aide pour l’Union européenne, qui se trouve en grande difficulté. d’une part, il a une mission militaire dans la région du Sahel pour lutter contre le terrorisme, et d’autre part il exige que les autorités au pouvoir au Mali, dans les pays occidentaux et surtout en France quittent le sol malien.

La direction militaire poursuit sa politique d’opposition à la présence militaire occidentale, notamment française, car elle accuse la France de mettre en œuvre une politique non convenue et non déclarée.

Après que l’Europe a imposé des sanctions contre les dirigeants militaires, l’Algérie reste l’interlocuteur entre le Mali et l’Union européenne.

Le responsable européen a exprimé l’inquiétude de l’Union concernant la présence russe au Mali et l’a considérée comme une ligne rouge, et a informé l’Algérie et les dirigeants maliens de cette affaire, et la Russie a profité des sanctions européennes pour signer des accords sécuritaires, militaires et commerciaux avec le Mali pour compenser pour le vide européen.

À la suite de ces événements, l’Algérie acquiert le statut de principal interlocuteur de l’Union européenne pour s’entendre avec les dirigeants militaires maliens qui ont perpétré le coup d’État et pour s’entendre avec la Russie afin d’éviter une collision, en particulier dans cette circonstance délicate où le les voies du dialogue entre les Européens et la Russie ont été coupées en raison de la guerre d’Ukraine.

Grâce au dossier financier, l’Algérie a renforcé son poids face à l’Union européenne, après être devenue le principal interlocuteur dans cette crise africaine.

Article précédentLes prix du pétrole réalisent de nouveaux gains hebdomadaires
Article suivantEN: Rencontrez le nouveau capitaine de l’équipe nationale algérienne