Espagne: lundi, la police espagnole a annoncé la saisie de 6 sous-marins sous-marins capables de transporter de grandes quantités de drogue du Maroc vers l’Espagne, et démantelé un gang soupçonné d’en fabriquer.
La police a indiqué dans un communiqué, diffusé par l’agence de presse française AFP, que ses agents ont saisi six soi-disant « sous-marins sans pilote » et arrêté huit personnes lors de raids menés à Barcelone et dans les provinces de Malaga et Cadix, dans le sud de l’Espagne.
Le communiqué indique que c’est la première fois que des appareils similaires sont confisqués.
La police pense que le gang a construit ces sous-marins sans pilote pour qu’ils soient « capables de transporter de grandes charges utiles » à l’usage d’autres organisations criminelles.
« Ces appareils pourraient permettre aux trafiquants de drogue de transporter à distance de grandes quantités de stupéfiants à travers le détroit de Gibraltar », indique le communiqué.
Chacun est équipé de jusqu’à 12 moteurs avec une autonomie de 30 km.
C’est assez facilement pour gérer les traversées sous-marines du détroit de Gibraltar, qui sépare l’Espagne du Maroc, et ne s’étend que sur 15 kilomètres.
Le communiqué ajoutait que trois marches devaient être confiées à un gang de trafiquants français « pour transporter de grandes quantités de cocaïne ».
Le Maroc est le plus grand producteur de cannabis au monde, et il est cultivé illégalement et transporté principalement vers l’Europe par des contrebandiers.
Cette opération intervient malgré les affirmations du gouvernement Sanchez de bonnes relations avec le Royaume du Maroc, après les tensions qu’il a connues sur fond d’immigration clandestine à travers les enclaves de Ceuta et Melilla.