Les réserves prouvées de gaz naturel de l’Algérie ont été renforcées par de nouvelles découvertes qui montrent des potentiels compris entre 100 et 340 milliards de mètres cubes de gaz condensé, à ajouter aux réserves estimées à 2 400 milliards de mètres cubes.
La Société Nationale des Hydrocarbures « Sonatrach » a annoncé avoir pu identifier de nouveaux potentiels significatifs d’hydrocarbures dans le gisement de carbonate « LD2 » du « Lias » au niveau de la zone d’exploitation du champ Hassi Rmel de gaz condensé, indiquant que ce volume de le gaz condensé constitue l’une des plus importantes réévaluations de réserves au cours des vingt dernières années.
Le communiqué conclut qu’un programme de travaux de développement est en cours pour confirmer les volumes estimés et travailler sur une production urgente estimée à environ 10 millions de mètres cubes par jour à compter de novembre 2022.
L’Algérie, qui dispose d’importantes réserves, pourra, grâce aux nouvelles découvertes, renforcer ses capacités d’exportation, qui contribuent actuellement à des approvisionnements dépassant 12 % du gaz utilisé en Europe, contre 47 % pour le gaz russe.
La nouvelle découverte de gaz vient en parallèle avec de nouvelles découvertes de pétrole pour l’Algérie, selon l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), qui a confirmé le leadership de l’Algérie sur les pays arabes dans les découvertes pétrolières réalisées au cours des 4 premiers mois de cette année, et selon Selon un rapport de l’Organisation arabe, les pays arabes ont fait 13 découvertes de pétrole Et de gaz, l’Algérie arrive en tête de liste avec 3 nouvelles découvertes de pétrole dans le sud du pays.
Elle est liée à « Zamla Al-Arabi » ses réserves sont estimées à 140 millions de barils, pouvant produire en moyenne 7 000 barils par jour, ainsi que 142 000 mètres cubes par jour de gaz.
La deuxième découverte est située dans la zone « Oklat Al-Nasser », avec des réserves estimées à 415 millions de barils, et un taux de production de 5 944 barils par jour de pétrole et 186 000 mètres cubes de gaz naturel.
Quant à la troisième découverte de pétrole, dans la zone « Al-Wabed », le puits, lorsqu’il a été testé, a produit en moyenne 925 barils par jour de pétrole et 6 456 mètres cubes par jour de gaz.
On sait que l’Algérie est devenue un pôle d’attraction pour de nombreux pays qui cherchent à réduire leur dépendance vis-à-vis de la Russie depuis le début du conflit russo-ukrainien. L’Italie fait partie des pays qui ont vu leur accord revu et leurs approvisionnements en gaz augmentés, tandis que Sonatrach s’apprête à revoir les prix du contenu de l’accord qui la rapproche de l’Espagne dans le contexte de la suspension des accords d’amitié avec Madrid, qui étaient garantissant des prix différentiels en Espagne.