Le Québec Ouvre ses Portes aux Étudiants Étrangers : Nouveaux Plans d’Immigration au Canada

0
Le Québec Ouvre ses Portes aux Étudiants Étrangers : Nouveaux Plans d'Immigration au Canada

Le Canada, réputé pour être un pays d’immigration, continue de lancer des initiatives pour accueillir des immigrants tout en comblant ses besoins en main-d’œuvre.

Le Québec, l’une des provinces les plus attractives pour les ressortissants étrangers, dont de nombreux Algériens, présente un nouveau plan d’immigration qui s’appliquera sur les deux prochaines années. Le Québec maintient son seuil d’immigration à 50 000 nouveaux arrivants, mais il introduit de nouvelles mesures pour attirer des étudiants étrangers.

Le Québec ouvre ses portes aux étudiants étrangers

En plus de l’accueil de nouveaux arrivants, le Québec s’engage à accueillir un nombre considérable d’étudiants étrangers au cours des deux prochaines années.

En 2024, la province a l’intention d’admettre jusqu’à 6 500 étudiants francophones, dans le cadre du programme « Diplômés du Québec » qui s’inscrit dans le programme de l’Expérience québécoise. C’est un chiffre significatif qui, auparavant, était inclus dans le seuil global d’immigration. Cette initiative vise à renforcer le multiculturalisme et l’attrait du Québec en tant que destination d’études internationales.

De plus, le gouvernement québécois envisage d’ajouter 6 600 autres professionnels et gens d’affaires au seuil de l’immigration pour l’année prochaine. Cette décision fait suite au traitement des demandes de résidence permanente au niveau de l’IRCC. Elle porte ainsi le nombre total d’immigrants à 62 500, établissant un nouveau record historique pour le Québec en matière d’immigration.

Exigence de test de français pour les travailleurs temporaires

Parmi les nouveautés introduites dans le plan d’immigration du Québec, un changement important concerne les travailleurs temporaires. Le gouvernement québécois imposera désormais un test de français aux travailleurs temporaires pour le renouvellement de leurs permis, après trois années passées au Canada.

Les travailleurs temporaires devront attester d’un niveau 4 en compétence orale au test de connaissance du français. Cette exigence s’appliquera à environ 35 000 personnes qui possèdent un permis de travail temporaire, à l’exception des travailleurs agricoles.

Ces nouvelles mesures visent à promouvoir l’intégration des travailleurs temporaires dans la société québécoise et à renforcer la maîtrise du français, la langue officielle de la province.

Le Québec demeure une destination de choix pour de nombreux immigrants à la recherche de nouvelles opportunités. Les nouvelles initiatives du gouvernement témoignent de l’engagement du Canada à maintenir son statut d’accueil chaleureux pour les nouveaux arrivants tout en renforçant son économie et sa diversité culturelle.

Article précédentLe Port de Barcelone Dit « Non » au Transport d’Équipement Militaire pour Israël
Article suivantNouveau revers pour le Maroc : La quête de Fouzi Lekjaa pour attirer un talent français en péril