Le président américain, Joe Biden, a ordonné aux responsables de former une équipe conjointe pour enquêter sur les objets volants non identifiés (ovnis) qui ont survolé les États-Unis.
Cette annonce intervient après le tir de quatre objets aériens non identifiés au-dessus de l’Amérique du Nord ce mois-ci.
Lors d’un briefing à la Maison Blanche, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a déclaré que « le président a chargé une équipe inter institutions d’étudier les implications politiques plus larges de la détection, de l’analyse et de l’élimination des objets aériens non identifiés qui présentent des risques pour la sécurité ».
Cette équipe conjointe sera chargée d’examiner les implications politiques des ovnis et de déterminer leur provenance et leur objectif. Kirby a souligné que des phénomènes météorologiques non spécifiés avaient été signalés pendant de nombreuses années sans explication ni examen approfondi par le gouvernement.
Le sénateur Marco Rubio, qui siège à la commission sénatoriale du renseignement, a également proposé un projet de loi appelant à la création d’un groupe de travail sur les phénomènes aériens non identifiés, après des informations selon lesquelles les objets survolaient les installations militaires américaines. Cette décision de Biden de former une équipe inter institutions pour enquêter sur les ovnis survolant les États-Unis fait suite aux préoccupations soulevées par les sénateurs et par les responsables militaires.
Dans le même contexte, un porte-parole du chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, a déclaré que les responsables de l’administration Biden sont sur le point de partager des informations classifiées sur les ovnis volant dans le ciel des États-Unis à tous les sénateurs.
Cette initiative de Biden a suscité des réactions mitigées, certains l’applaudissant pour son ouverture d’esprit, tandis que d’autres ont souligné qu’il y a des problèmes plus pressants à résoudre. Cependant, avec l’augmentation des observations d’ovnis ces dernières années, cette enquête inter institutions pourrait contribuer à résoudre l’un des plus grands mystères de l’humanité.