Le ministre espagnol des Affaires étrangères cherche à renforcer les relations avec l’Algérie malgré les tensions autour du Sahara Occidental

0
José Manuel Albares

Espagne: Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a récemment affirmé que l’Espagne cherchait à établir de bonnes relations avec l’Algérie sur la base du respect mutuel et de la non-ingérence dans les affaires intérieures.

Les déclarations de Manuel Albaris interviennent après les accusations portées par l’Algérie contre Madrid d’entrave à la convocation du Conseil d’association avec l’Union européenne.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères a précisé que son pays soutenait les efforts des Nations Unies pour trouver une solution au conflit sahraoui, dans lequel l’Algérie a affirmé son rejet de ce qu’elle a décrit comme des manœuvres et des pressions voyantes exercées par Madrid.

Albaris a révélé que l’Espagne se tient aux côtés de l’Algérie et de la plupart des pays arabes dans sa position sur la question du Sahara Occidental.

Le ministre espagnol a également souligné que les relations entre l’Algérie et l’Espagne sont basées sur l’amitié, le respect, les avantages mutuels et la non-ingérence dans les affaires intérieures, en réponse à une question sur les relations avec l’Algérie après l’accord avec le Maroc sur le Sahara occidental.

Manuel Albaris a déclaré dans une déclaration à l’agence « Europe Press » que la position de l’Espagne n’était pas différente de celle de ses voisins arabes.

Il a également indiqué qu’il était le premier ministre des Affaires étrangères au monde à tenir une réunion avec l’envoyé des Nations Unies au Sahara Occidental, Staffan de Mistura. Le ministre a ajouté qu’il avait tenu de nombreuses réunions avec l’envoyé de l’ONU de Mistura afin de trouver une solution au conflit dans la région.

Les relations entre l’Algérie et l’Espagne ont été tendues en raison du changement de position du gouvernement de Pedro Sanchez sur la question du Sahara occidental.

Cependant, José Manuel Albares a clairement indiqué que l’Espagne cherchait à établir de bonnes relations avec l’Algérie, en respectant les positions de chacun sur les questions régionales et en travaillant en collaboration pour trouver des solutions pacifiques aux conflits.

En somme, le ministre espagnol des Affaires étrangères a fait part de la volonté de son pays de renforcer ses liens avec l’Algérie, malgré les différences d’opinions sur certaines questions régionales. L’Espagne a également réaffirmé son soutien aux efforts des Nations Unies pour trouver une solution pacifique et durable au conflit du Sahara Occidental, tout en continuant à travailler avec l’Algérie et les pays arabes pour renforcer la stabilité et la paix dans la région.

Article précédentLa flotte navale algérienne se positionne en tête du Maghreb et au 2ème rang en Afrique
Article suivantTayal et Decathlon s’associent pour produire des vêtements de sport en Algérie