Accueil Belgique Le Maroc annonce la signature d’un accord sportif historique avec Israël

Le Maroc annonce la signature d’un accord sportif historique avec Israël

0
israél maroc

Le Maroc a annoncé la signature d’un accord sportif, qu’il a qualifié d’historique, en mars prochain avec Israël, pour coopérer dans le domaine du basket-ball.

La Fédération marocaine de basket-ball a indiqué , dans un communiqué, que l’accord de coopération comprend tous les domaines éducatifs, sanitaires, sportifs et sociaux liés au jeu.

Le communiqué ajoute que l’accord a été conclu à l’issue d’une réunion organisée, jeudi, par appel vidéo entre le président de l’ Association israélienne de basket-ball, Amiram Halevy, et le chef de la fédération marocaine, Mustafa Orach.

Les deux parties ont exprimé leur « désir commun et leur ferme volonté de faire de cette coopération un modèle d’espoir pour les pays du monde, tout en favorisant le développement du basket-ball et en consolidant ses nobles valeurs fondamentales ».

Le Maroc et l’entité ont annoncé l’organisation de deux matches amicaux pour les équipes masculine et féminine des deux équipes en mars.

Pour référence, le club marocain de basket Michelin Ifrane compte un joueur « israélien », Mahmoud Abu Arisha.

Abu Arisha, originaire du village d’Al-Furadis, au sud de Haïfa, avait précédemment annoncé son désir de rejoindre l’équipe nationale israélienne.

Le Maroc et Israël avaient précédemment signé un accord sportif dans le domaine du football, selon lequel l’équipe nationale d’Israël organisera un match amical sur les terres arabes.

Et en décembre 2021, les drapeaux sioniste et marocain ont été hissés lors de l’accord qui réunissait le syndicat « israélien » dirigé par Oron Hasson et l’Université royale marocaine représentée par Fouzi Lekjaa, en présence de l’ambassadeur « israélien » au Maroc, David Govrin.

Le Royaume du Maroc a repris ses relations diplomatiques avec l’Etat de l’entité sioniste fin 2020.

Le bureau de liaison israélien au Maroc a été ouvert lors d’une visite du ministre des Affaires étrangères Yair Lapid à Rabat en août dernier, et une route aérienne directe a été ouverte entre les deux parties.

Quitter la version mobile