Le rapport « Liquid Natural Gas Industry 2022 » a révélé la liste des 10 plus grands pays exportateurs de GNL au monde en 2021, qui a vu la présence de l’Algérie.
Selon le rapport publié par l’US Energy Information Administration, l’Algérie se classe au huitième rang mondial, les exportations algériennes ayant augmenté de 0,2 milliard de pieds cubes par jour.
Cette augmentation est la troisième en volume parmi tous les pays exportateurs de GNL, l’Algérie derrière l’Australie et les États-Unis d’Amérique.
La part de l’Algérie sur le marché international est de 2 milliards de pieds cubes par jour, sur environ 49 milliards de pieds cubes, tandis que l’Australie et le Qatar dépassent les 10 milliards de pieds cubes.
L’Algérie s’est classée deuxième dans le monde arabe et en Afrique, et n’a été dépassée dans le classement régional ou continental que par le Qatar, qui est arrivé deuxième, et le Nigeria, qui est arrivé sixième.
Dans le classement général des dix premiers pays, l’Australie s’est classée première, suivie du Qatar deuxième, des États-Unis d’Amérique en troisième place, puis de la Russie et de la Malaisie, respectivement, en quatrième et cinquième place.
Le Nigéria s’est classé sixième, suivi de l’Indonésie, de l’Algérie et d’Oman.
Le GNL est considéré comme la meilleure option économique et environnementale ces dernières années, car il s’agit du type de carburant le plus « propre », car il ne produit pas de grandes quantités de gaz nocifs tels que le dioxyde de carbone.
Il est également facile à expédier et à transporter par voie terrestre et maritime grâce à sa technologie de conversion gaz-liquide.