Le nouvel ambassadeur de Russie en Algérie, Valerian Chauviv, a déclaré que « les deux pays sont liés par des liens d’amitié et de coopération qui ont résisté à l’épreuve du temps », et a souligné que « les deux parties ont une ferme détermination à renforcer les relations bilatérales et multidimensionnelles, comme ainsi que de lui donner un nouveau contenu. »
L’ambassadeur de Russie, qui a repris sa mission il y a quelque temps depuis le Maroc, s’est adressé aux Algériens à travers un message diffusé sur la page officielle de l’ambassade sur Facebook, au cours duquel il a abordé la réalité des relations bilatérales entre Moscou et l’Algérie, et les perspectives de coopération future qui a résisté à l’épreuve du temps.
Aujourd’hui, un dialogue politique actif a lieu entre la Russie et l’Algérie et des contacts mutuellement bénéfiques ont été établis dans les secteurs commercial, économique, humanitaire et culturel. La coopération et la coordination militaro-techniques sur la scène internationale et dans le domaine de la sécurité internationale se développent.
« Cependant, ce qui est particulièrement important, c’est que les deux parties ont une ferme détermination à renforcer l’engagement bilatéral et multidimensionnel ainsi qu’à lui donner une nouvelle substance », a souligné l’ambassadeur. À cet égard, je suis sûr que nous aurons beaucoup de travail actif et intéressant dans un avenir proche. »
S’adressant aux Algériens, l’ambassadeur a utilisé le mot «amis» et leur a dit: «Je profite de cette occasion pour vous encourager à consulter le site Web et les réseaux sociaux de notre ambassade de manière plus active. Je suis sûr que vous pourrez vous familiariser correctement avec notre pays, son histoire, sa politique étrangère et intérieure, ainsi que l’état actuel des relations russo-algériennes.