Algérie-Italie: Les discussions entre le président Abdelmadjid Tebboune et son homologue italien, Sergio Mattarella, se sont élargies pour inclure la situation chez le voisin oriental, la Tunisie, qui, selon eux, a dévié d’un retour à la démocratie.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné que l’Algérie et Rome ont les mêmes visions concernant les crises des pays voisins et les affaires régionales.
Tebboune a déclaré que l’Algérie et Rome sont prêtes à aider la Tunisie à la sortir de la situation difficile dans laquelle elle est entrée et à l’aider à revenir à la démocratie.
A cet égard, le président italien Sergio Mattari a indiqué que l’Algérie et Rome ont la même position vis-à-vis de la Tunisie, sans aucune ambition ni intérêt, soulignant que l’intérêt des deux pays réside dans le soutien au peuple tunisien.
Mattarella a expliqué que l’Algérie et l’Italie soulignent la nécessité de soutenir l’économie tunisienne à ce stade dangereux.
Les relations algéro-tunisiennes sont qualifiées d’excellentes, qui se sont remarquablement renforcées ces derniers temps.
Auparavant, le président Tebboune avait souligné le souci des deux pays de consolider leurs relations et leur quête d’une utilisation optimale des éléments de rapprochement humain, historique et culturel.
Tebboune a déclaré que la Tunisie est une extension de l’Algérie et que l’Algérie n’est rien d’autre qu’une extension de la Tunisie, notant que l’Algérie est un acte de la Tunisie sœur et qu’elle ne lésinera pour rien au monde.
La déclaration du président Tebboune concernant la nécessité du retour de la Tunisie à la démocratie est une indication qu’elle s’est écartée de la voie vers la démocratie.