L’Algérie et l’Italie portent un coup sévère à un projet stratégique franco-espagnol

0
président français Emmanuel Macron et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez

L’Algérie et l’Italie ont signé, lundi, un certain nombre d’accords stratégiques de grande importance, notamment ceux liés à l’énergie.

La société nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a signé un accord avec son homologue italien, Eni, pour la construction d’un nouveau gazoduc destiné à transporter alternativement du gaz naturel, de l’hydrogène et de l’ammoniac bleu et vert.

Selon le journal espagnol El Mundo, cet accord intervient après l’annonce d’un projet franco-espagnol formulé par le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, pour relier Marseille et Barcelone par un nouveau corridor d’exportation d’hydrogène.

Paris et Madrid comptent sur la nouvelle ligne pour fournir ce matériel à l’Europe, d’autant plus que l’accord inclut le Portugal et que l’Allemagne devrait le rejoindre.

A l’heure où l’Espagne et la France cherchent à faire du sud-ouest européen, représenté par l’Etat ibérique, une source d’hydrogène sur le continent européen, l’Algérie a confirmé sa volonté de faire de l’Italie un hub énergétique majeur pour le continent européen.

Pour référence, l’Algérie a précédemment discuté avec l’Allemagne de la possibilité d’établir des relations de coopération à travers des projets de partenariat mutuellement bénéfiques, notamment le développement, le transport et la commercialisation de l’hydrogène vert.

Pour sa part, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a affirmé que l’Algérie peut devenir un pionnier dans le domaine de l’énergie aux niveaux africain et mondial.

Giorgia Meloni a souligné l’importance que Rome attache au partenariat algéro-italien.

Meloni a déclaré: « Choisir l’Algérie comme première étape en Afrique du Nord n’est pas une coïncidence », mais plutôt « parce que le nouveau gouvernement italien voulait montrer l’importance de l’Algérie pour l’Italie en tant que partenaire essentiel et stratégiquement important ».

Pourquoi la concurrence pour l’hydrogène est-elle si intense ?

Plusieurs pays tentent de changer la carte énergétique en exploitant l’hydrogène vert au lieu des énergies alternatives, sur fond de guerre russo-ukrainienne, qui a créé une grave crise énergétique.

L’hydrogène vert est également considéré comme l’une des énergies propres et respectueuses de l’environnement, car il s’agit d’un type de combustible fossile produit par un processus chimique dans lequel un courant électrique provenant de sources renouvelables est utilisé pour séparer l’hydrogène de l’oxygène dans l’eau, de sorte que il devient de l’énergie produite sans émettre de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Les pays arabes cherchent à saisir l’opportunité, à entrer dans la compétition et à prendre la tête de la scène en tant que source d’énergies alternatives, en particulier l’hydrogène vert.

Article précédentAlgérie-France : Saïd Chanegriha reçu par Emmanuel Macron
Article suivantGuerre russo-ukrainienne: Est il vrai que le Maroc a fourni à l’Ukraine des chars militaires ?