L’Algérie et l’Amérique commémorent le 41e anniversaire de la libération des otages américains en Iran

0
otages américains en Iran

Algerie usa: Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a déclaré que le quarante et unième anniversaire de la libération des otages américains en Iran est une « étape historique importante et inspirante pour les efforts visant à résoudre les crises et les conflits actuels ».

Lamamra, dans un tweet sur son compte officiel sur Twitter, a considéré cet anniversaire  » comme l’occasion de rendre hommage aux diplomates algériens qui ont travaillé dur pour réaliser ce miracle diplomatique pour un monde meilleur « .

L’américain Saqqarah en Algérie a également évoqué l’anniversaire, puisqu’il a publié, à travers ses pages officielles sur les réseaux sociaux, une vidéo, qui montrait un diplomate américain errant avec un témoin oculaire algérien sur le lieu où se sont déroulées les négociations avec l’Algérie.

L’ancien employé de l’ambassade américaine est revenu sur l’incident survenu le 20 janvier 1981, où une rencontre a eu lieu entre le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Muhammad Al-Siddik bin Yahya , et un responsable américain.

Le porte-parole a indiqué que le nombre d’otages était de 52, ils montraient des signes de fatigue, mais ils étaient contents car ils sont en Algérie, a-t-il dit.

« Aujourd’hui, nous nous souvenons avec gratitude du rôle central de la diplomatie algérienne dans la libération, le 20 janvier 1981, de 52 otages américains détenus en Iran », a tweeté l’ambassade.

Le 3 mai 2021, l’ambassade des États-Unis en Algérie a commémoré l’anniversaire de la mort de l’ancien ministre des Affaires étrangères Mohamed Siddik bin Yahya.

L’ambassade publie, sur sa page Facebook officielle, une photo de Ben Yahya, accompagné du secrétaire d’État adjoint américain Warren Christopher, au siège du ministère algérien des Affaires étrangères le 19 janvier 1981.

Le photographe américain Michael Lipschitz a pris cette photo après la signature de l’accord de libération des otages américains en Iran.

L’ambassade a déclaré que les États-Unis seraient éternellement reconnaissants à Ben Yahia et à ses collègues diplomates algériens d’avoir négocié la libération de cinquante-deux diplomates américains, qui avaient été retenus en otage pendant 444 jours après que des manifestants ont pris d’assaut l’ambassade des États-Unis à Téhéran.

Article précédentLe marocain Ouaddou aux joueurs algériens : vous étiez et resterez des hommes
Article suivantC’est ce qu’ont dit les médias sportifs internationaux à propos de l’exclusion des « Verts »