L’Algérie acquiert le « plus grand » investissement pétrolier en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

0
Toufik Hakkar

Mardi, l’Algérie, représentée par la compagnie nationale Sonatrach, a signé un contrat quadripartite avec le français Total, l’italien Eni et l’américain Occidental.

A cet égard, le PDG de la compagnie nationale, Sonatrach, a expliqué que l’importance de ce contrat réside dans le fait qu’il intervient à un moment où les investissements dans le domaine des hydrocarbures sont en baisse dans le monde et en Afrique du Nord et Moyen-Orient. région en particulier.

Hakkar a souligné que cet investissement est unique et très important en termes de taille, par rapport à d’autres investissements et projets dans cette région.

D’autre part, l’orateur a souligné que ce contrat est d’une grande importance en termes de partenaires , car ils sont considérés comme des partenaires de qualité.

Toufik Hakkar a révélé qu’il y a d’autres négociations avec d’autres partenaires qui pourraient aboutir à la signature d’environ 3 contrats avant la fin de l’année.

À cet égard, l’agence internationale Bloomberg a révélé que la signature de cet accord par Eni, Occidental et Total avec l’Algérie reflète l’intérêt croissant pour les ressources énergétiques algériennes, parallèlement au retrait des importateurs de Russie.

L’agence a déclaré que le contrat, en vertu duquel des dizaines de puits de pétrole seront forés, comprendra non seulement l’extraction de pétrole, mais l’Algérie bénéficiera du gaz naturel qui est pompé avec du pétrole brut.

La société française « Total » a révélé que les opportunités de développement et d’évaluation des ressources gazières associées seront étudiées par les partenaires.

Dans un communiqué, Total a confirmé qu’une augmentation des quantités de gaz algérien exportées vers l’Europe est possible, sans préciser la valeur de cette augmentation.

Article précédentRapport anglais: Mahrez se sacrifie pour Halland
Article suivantServices secrets : Le Général-Major Abdelghani Rachedi nommé à la tête de la DGDSE