Le ministère tunisien de la Santé a enregistré 56 décès et 21 878 infections au virus Corona au cours de la semaine du 4 juillet au 10 juillet de cette année, à raison de 3124,5 cas par jour.
Il est à noter que le nombre de morts, ainsi que de blessés, et le pourcentage d’analyses positives ont augmenté ces dernières semaines, puisque le ministère a enregistré, au cours de la semaine du 27 juin au 3 juillet, 48 morts et 13 947 blessés.
Le directeur général du Centre National de Pharmacovigilance et membre du Comité Scientifique de Lutte contre le Corona Virus en Tunisie , le Dr Riad Daghfous, a déclaré, dans des communiqués de presse, qu’il est possible que le nouveau mutant, Omicron, soit le plus répandue en Tunisie, et cela se confirme dans le cadre des opérations de bouturage génétique, soulignant que le pic de la vague Six sera dans une semaine ou deux, et les blessures vont reculer.
Le Directeur Général de l’Institut Pasteur de Tunis et membre du Comité Scientifique de Lutte contre le Corona Virus Hachémite, le Ministre, a reconnu la propagation rapide du nouveau Corona virus, en même temps utile que le Comité Scientifique n’avait pas décidé, dans le cadre de sa réunion périodique, hier mardi, pour imposer des mesures préventives supplémentaires pour faire face à la propagation du virus.
Dans une déclaration à l’agence de presse tunisienne, le ministre a déclaré que la réunion du comité scientifique pour faire face au virus Corona a abordé la situation épidémiologique aux niveaux mondial et national, recommandant le respect des mesures préventives précédentes telles que le port d’une muselière dans les espaces clos. tout en continuant à les ventiler et à les stériliser en continu et à maintenir une distance physique pour éviter l’infection.
Un membre du Comité scientifique de lutte contre le virus Corona a exhorté les personnes souffrant de maladies chroniques ou souffrant d’une faible immunité, dont la période de vaccination a dépassé 6 mois, à se tourner vers les centres de vaccination pour recevoir la troisième dose ou la quatrième dose pour renforcer l’immunité, étant donné que le niveau d’immunité contre le virus diminue avec le temps.
Bien qu’il ait reconnu le nombre élevé d’infections dues au virus Corona au cours de cette période, il a souligné que la nouvelle vague de propagation du virus Corona n’a pas conduit à l’épuisement du système de santé, soulignant que le taux de remplissage des établissements de santé par personnes infectées par le virus est encore faible.
Il a déclaré que la plupart des décès enregistrés concernaient des personnes souffrant de maladies chroniques.
Le ministre a indiqué que le mutant Omicron, qui circule actuellement en Tunisie, est moins virulent que les autres mutants, attribuant cette faiblesse à la forte proportion de bénéficiaires de vaccins antiviraux et à l’acquisition d’une immunité naturelle suite à la propagation du précédent mutant du nouveau virus Corona dans le pays.