L’agence de presse espagnole Europe Press a rapporté que la crise commerciale entre l’Espagne et l’Algérie pourrait être résolue dans les meilleurs délais.
Cette annonce intervient après la suspension du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération par l’Algérie en juin 2022, en réponse aux déclarations du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez soutenant la proposition de Rabat sur la question sahraouie.
Miriam García-Ferrer, la porte-parole de la Commission de l’Union européenne chargée du commerce, a souligné que « l’Algérie est un partenaire important de l’Union européenne dans le sud de la Méditerranée et un acteur clé pour la stabilité régionale ».
Elle a également déclaré que Bruxelles est convaincue qu’une solution sera trouvée dans les meilleurs délais pour rétablir les relations commerciales et d’investissement, au nom de leur « amitié solide et de longue date ».
La porte-parole a également souligné que le dialogue entre les deux parties doit aboutir à des résultats tangibles et que Bruxelles continuera à se coordonner avec le gouvernement espagnol pour évaluer les implications des restrictions commerciales qui pourraient entrer en conflit avec un accord d’association entre l’Union européenne et l’Algérie.
L’Algérie a accusé l’Espagne d’entraver le Conseil d’association avec l’Union européenne et a confirmé son rejet de ce qu’elle a qualifié de « mouvements et pressions de démonstration exercés par Madrid ».
En réponse, le directeur général adjoint chargé du commerce à la Commission de l’Union européenne, Denis Redonnet, a accusé l’Algérie d’entraver le commerce avec Madrid en raison de la crise diplomatique entre les deux pays.
Selon Europe Press, la porte-parole du commerce a déclaré que « nous continuerons à explorer tous les moyens possibles, y compris au niveau politique, pour s’attaquer aux barrières commerciales de l’Algérie ». Les deux parties sont donc en train de travailler pour trouver une solution rapide et efficace à cette crise commerciale.