Algérie Commerce: Il semble que la contagion des prix élevés se soit propagée à certains des matériaux subventionnés et largement consommés, où l’on a beaucoup parlé récemment de revoir le prix du lait subventionné en sachet.
On sait que le gouvernement a fixé le prix d’un sac de lait d’un litre à 25 dinars algériens.
Aujourd’hui, dimanche, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdel Hafid Hani, a parlé des nouvelles en circulation qui favorisent une augmentation du prix de cette substance.
Hani a confirmé , dans des déclarations à la troisième radio, que les prix du lait subventionné « n’ont pas et ne connaîtront pas d’augmentation ».
Le même responsable a déclaré à cet égard : « Il n’y aura pas d’augmentation du prix du lait subventionné, et il restera 25 dinars ».
Il a ajouté : « L’Office National Professionnel du Lait importe annuellement 180 000 tonnes de poudre destinées à la production de sacs de lait subventionnés ».
Dans un autre dossier, le ministre a annoncé le début de l’octroi des licences d’importation de vaches laitières, à partir de ce mois-ci.
Le premier homme du secteur agricole a admis que l’importation de vaches laitières coûte chaque année au gouvernement d’énormes sommes d’argent.
Il a révélé que le nombre de vaches qui seront importées sera en fonction de la demande des particuliers, qui représente au moins 20 000 têtes par an.
L’invité de la radio a exprimé son espoir d’établir des pépinières pour produire des petites roues localement afin d’augmenter la production nationale de lait et de viande rouge.
Selon le ministre, le décret interdisant l’abattage d’une vache femelle de moins de 7 ans sera appliqué « strictement, et nous appliquerons la loi sans relâche contre les contrevenants ».