La Banque d’Algérie Émet une Nouvelle Pièce de Monnaie de 10 Dinars

0
La Banque d’Algérie Émet une Nouvelle Pièce de Monnaie de 10 Dinars

La Banque d’Algérie a récemment annoncé la création et l’émission d’une nouvelle pièce de monnaie, une décision qui suscite un intérêt particulier. Les caractéristiques de cette nouvelle pièce de 10 dinars algériens ont été détaillées dans un règlement officiel portant sur sa création, son émission et sa mise en circulation.

Nouvelle Pièce Monométallique en Acier Inoxydable

Selon le texte publié au Journal Officiel, la nouvelle pièce de 10 dinars algériens est décrite comme étant de « type monométallique en acier inoxydable de couleur gris acier. » Ses spécifications techniques comprennent un diamètre d’environ 26,5 mm, un poids de 7,12 grammes et une épaisseur de cordon de 1,88 mm.

Le Motif de la Pièce

L’avers de la pièce comporte un motif principal qui représente les énergies renouvelables, symbolisées par le soleil, les dunes de sable, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques, illustrant ainsi les énergies du futur. De plus, le triple millésime hégirien, grégorien et amazigh de l’année de frappe est apposé sur la partie supérieure de la pièce. Quant au revers de la nouvelle pièce de 10 dinars émise par la Banque d’Algérie, il présente un « chiffre 10 stylisé ».

Mise en Circulation à Venir

La Banque d’Algérie a annoncé que cette nouvelle pièce sera mise en circulation après la promulgation du règlement. La partie supérieure de la pièce comporte l’inscription « Banque d’Algérie » en arabe, tandis que la partie inférieure affiche le mot « dinar » en arabe.

La création de cette pièce de monnaie a été précédée d’une délibération du Conseil monétaire et bancaire le 21 septembre dernier.

L’émission de cette nouvelle pièce de monnaie suscite de nombreuses questions et réflexions en Algérie, en particulier en ce qui concerne son impact sur la circulation de la monnaie et son symbolisme en tant que représentation des énergies renouvelables. La Banque d’Algérie, avec cette décision, ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire monétaire du pays, et il sera intéressant de suivre comment cette nouvelle pièce sera accueillie par la population et quelles pourraient être ses implications à long terme pour l’économie algérienne.

Article précédentQuébec Serre la Vis sur les Exigences Linguistiques pour les Travailleurs Temporaires
Article suivantFraude à la Paternité : Un Scandale qui Met en Lumière les Failles de la Loi