La visite du chef du bureau politique du Mouvement de résistance islamique « Hamas », Ismail Haniyeh, en Algérie et sa participation au défilé militaire de l’armée algérienne ont fait un événement international.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a également réuni le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, dans une rencontre qualifiée d’historique.
À cet égard, le journal hébreu, Israel Hayom, a publié un rapport aujourd’hui, mercredi, dans lequel il était déclaré que la poignée de main entre Haniyeh et Abbas avait suscité un grand intérêt pour « Israël ».
Des responsables israéliens ont affirmé, dans des déclarations au journal hébreu, que le rapprochement entre l’entité sioniste et le Royaume du Maroc pourrait conduire à un rapprochement entre l’Algérie et le Mouvement de la résistance islamique.
Les responsables hébreux craignaient que les dirigeants du « Hamas » ne se rapprochent de l’Algérie, qui pourrait les embrasser à la place de la « Turquie », ont-ils déclaré.
Il est à noter que l’Algérie a annoncé, plus tôt, son adoption d’une initiative visant à unir les partis palestiniens.
A cet égard, Ismail Haniyeh a souligné que le président Abdelmadjid Tebboune tient à l’unité nationale palestinienne.
Le site Internet Al-Rai Al-Youm avait précédemment publié un rapport dans lequel il affirmait que l’entité israélienne considère le modèle algérien comme un État avec inquiétude, contrairement aux régimes arabes avec lesquels Israël a réussi à persuader de normaliser ses relations, afin d’assurer son la sécurité en se coordonnant avec elle pour que celle-ci ouvre les portes de l’Occident de Paris à Londres en passant par Washington grâce au Lobby Juif Mondial.
Il est à noter que l’Algérie a toujours affirmé son rejet de la normalisation et condamné toute forme de normalisation arabe avec l’entité sioniste.