Algerie: Le président de l’Assemblée populaire nationale, Ibrahim Boughali , a déclaré que les transformations qui s’opèrent dans l’environnement régional nécessitent une prise de conscience et une détermination pour laisser passer des opportunités pour les harceleurs.
Cela est venu dans un discours lors de sa présidence, jeudi, de la session plénière de conclusion de la session ordinaire du Parlement depuis le siège du Conseil.
Dans son allocution, Boughali a souligné que l’Algérie, fidèle à ses principes, n’abandonnera pas son engagement à maintenir la sécurité et la stabilité de la région.
Boughali a expliqué que l’Algérie a connu une dynamique de transformation qualitative vers une étape qui a redonné espoir au peuple algérien et enregistré des positions courageuses.
Le président du Conseil a salué la prise de conscience du peuple algérien et sa capacité à rater à chaque fois l’occasion face aux harceleurs.
Boughali a souligné que l’harmonie du peuple avec sa « vaillante armée » rendait l’Armée nationale populaire plus puissante pour préserver et préserver la patrie en toutes circonstances et circonstances.
Il a révélé que l’Assemblée Populaire Nationale a débattu et voté trente-cinq projets de loi qui venaient accompagner la volonté politique exprimée, que ce soit en adaptant certains textes à l’amendement constitutionnel ou en incarnant la stratégie de l’Etat pour le décollage économique.
Boughali a réitéré l’adhésion de l’Algérie aux principes de coexistence pacifique, de respect mutuel et de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays.
Il a également souligné le souci de l’Algérie de défendre le droit des peuples à la liberté, à la souveraineté et à l’autodétermination.
Il a cité, à cet égard, l’initiative de l’Algérie pour la réunification palestinienne et l’unification des rangs des factions et son soutien permanent à la cause du peuple sahraoui.
Le chef de la chambre basse du Parlement a souligné que l’Algérie sera plus forte avec le redressement de la Libye et la stabilité de la Tunisie et le rétablissement de la sécurité au Mali.
Boughali a souligné que la dimension africaine de l’Algérie et sa solidarité familière avec les peuples du continent imposent de condamner le traitement inhumain des ressortissants africains victimes d’abus, d’humiliations et de liquidations physiques, et l’utilisation de leurs souffrances et de leur tragédie humaine à des fins de chantage et de Commerce.