Hakkar révèle l’avantage du gazoduc Nigeria-Algerie à la place du Maroc

0
Hakkar

L’Algérie est sur le point de remporter le projet énergétique le plus important avec le Niger et le Nigeria , pour transporter le gaz nigérian vers l’Europe.

De son côté, le Royaume du Maroc cherche à détourner le projet de l’Algérie.

De son côté, le PDG de la compagnie nationale, Sonatrach, a précisé , dimanche, dans des communiqués de presse, que le gazoduc transsaharien entre l’Algérie et le Nigeria est meilleur que celui reliant le Nigeria au Maroc en termes de coût, ce qui se répercute inévitablement sur les prix de l’essence.

Ce point donne la préférence à l’Algérie pour remporter le projet.

L’orateur a souligné qu’il n’y a pas de comparaison entre le gazoduc algéro-nigéro-nigérian avec tout autre projet similaire.

A cet égard, Tooufik Hakkar a confirmé l’existence d’efforts inlassables pour accélérer la construction du gazoduc transsaharien.

Il est à noter que le ministre de l’Energie Mohamed Arkab a annoncé, après sa récente rencontre avec ses homologues nigériens et nigérians, que les trois ministres se sont mis d’accord pour poser les premières pierres des études techniques du projet énergétique attendu, afin de commencer sa mise en œuvre dès que possible. que possible.

Le ministre de l’Energie, dans une interview au journal allemand « Dar Spiegel », a confirmé que l’achèvement du gazoduc sera possible d’ici trois ans, ce qui nous a permis de transporter 20 à 30 milliards de mètres cubes de gaz depuis le Nigeria.

Pour sa part, le ministre nigérian du Pétrole a affirmé qu’il est fier d’annoncer que les trois pays représentés par le Nigeria, le Niger et l’Algérie ont franchi une nouvelle étape dans l’ouverture du marché régional du gaz grâce au développement du projet de gazoduc « Gazdoc ». , pour lequel des milliards de dollars sont alloués.

Article précédentTebboune décroche une médaille d’or aux Jeux Méditerranéens d’Oran 2022
Article suivantCovid-19 : le bilan des contaminations repart à la hausse