La France a accusé la Grande-Bretagne de « manque d’humanité » dans son traitement du dossier des réfugiés ukrainiens qui cherchent à rejoindre leur famille au Royaume-Uni depuis le port français de Calais.
Des centaines d’Ukrainiens ayant fui la guerre ont tenté vainement de rejoindre le Royaume-Uni depuis la France. Les réfugiés en question ont été refoulés par les autorités britanniques, faisant réagir leurs homologues outre-Manche.
Du côté français, on a pointé un « manque d’humanité » envers les réfugiés « en détresse », a déclaré le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin dans une lettre adressée à son homologue britannique Priti Patel.
Paris exhorte Londres à mettre en place une représentation consulaire à Calais (Nord de la France) pour la délivrance des documents nécessaires.
Selon le ministre français, 400 réfugiés ukrainiens se sont présentés aux postes-frontières de Calais, mais qu’environ 150 d’entre eux ont été refoulés pour obtention de visas au niveau des consulats britanniques à Paris ou à Bruxelles.