Le ministre turc des Affaires étrangères a convoqué samedi l’ambassadeur américain pour protester contre la décision de Joe Biden de reconnaître le génocide arménien. Le diplomate turc a insisté sur le fait que cette déclaration n’avait aucune base juridique.
Le ministre turc des Affaires étrangères a convoqué, hier samedi, l’ambassadeur américain pour protester contre la décision de Joe Biden de reconnaître le génocide arménien. Dans une déclaration, le ministère turc a indiqué que l’ambassadeur américain David Satterfield a été informé qu’Ankara » rejetait » la déclaration du président américain la qualifiant de « juridiquement infondée ».
La partie turque a fustigé la déclaration, en la qualifiant d’ »inacceptable ». Il a ajouté que cette déclaration avait causé une « blessure dans les relations qui sera difficile à réparer. »
Le génocide arménien est reconnu par plus de vingt pays et par de nombreux historiens mais il est vigoureusement contesté par la Turquie. « Les Américains honorent tous les Arméniens ayant péri dans le génocide qui a commencé il y a 106 ans aujourd’hui », a écrit Joe Biden dans un communiqué. « Nous affirmons l’histoire. Nous ne faisons pas cela pour accabler quiconque mais pour nous assurer que ce qui s’est passé ne se répètera jamais », a-t-il ajouté.