Algerie Foot: Il a été rapporté, mercredi, que l’équipe nationale algérienne de football jouera deux matches amicaux contre des concurrents européens fin septembre.
La FIFA a fixé, à une date antérieure, les dix derniers jours de septembre 2022, comme date d’organisation des Match amicaux ou officiels (le cas échéant).
certains milieux ont promu à cet égard les noms des équipes d’Italie, de Belgique et des Pays-Bas.
Les hommes de l’électeur national algérien, Djamel Belmadi, ne peuvent pas affronter leurs homologues d’Italie, de Belgique, des Pays-Bas, ou d’une autre équipe du vieux continent en septembre prochain, car ces équipes sont à ce moment occupées avec les cinquième et sixième (avant-dernière et finale ) tours de la compétition de la Ligue des Nations.
Aussi, les « Verts » ne peuvent disputer un match amical en septembre prochain contre aucune équipe qualifiée pour la Coupe du monde, et de tous les continents ou régions agréés par la « FIFA ». Car ces équipes fixent une date plus précoce, le calendrier des matchs préparatoires pour le mois de septembre 2022.
Mais le seul débouché de l’union du président Jahid Zvezev, en ce qui concerne le poste de septembre prochain, est la possibilité de programmer deux matches amicaux avec le Brésil, l’Argentine, le Costa Rica ou la Corée du Sud uniquement, alors même qu’ils se sont qualifiés pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Et de préciser : le Brésil et l’Argentine attendent un match le 22 septembre prochain, tandis que le Costa Rica et la Corée du Sud n’ont encore pris aucune rencontre préparatoire à cette station.
Le Brésil et l’Argentine joueront un match que la FIFA a rejoué dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, après qu’il n’ait pas eu lieu en juin dernier, en raison de la protestation des collègues de Lionel Messi contre le personnel médical de la Confédération brésilienne de football, car ils ont affirmé qu’il délibérément enregistré l’infection de certains éléments de « Tango » par le virus « Corona », afin d’éviter la confrontation.
Les fédérations brésilienne et argentine de football n’ont programmé aucune autre rencontre fin septembre prochain, et là apparaît la faille que la « FAF » peut exploiter.
Outre les quatre équipes citées ci-dessus (Brésil, Argentine, Costa Rica et Corée du Sud), la Fédération algérienne de football peut négocier avec ses homologues africains, ou des instances d’autres continents (hors Europe), dont les équipes nationales ne se sont pas qualifiées pour le Mondial. Coupe au Qatar.
Restait à préciser que la FIFA avait programmé une autre station en novembre prochain, avant l’organisation de la Coupe du monde au Qatar. Ici, la Faf dispose d’une large marge de « manœuvre », à condition que les négociations se fassent désormais. Même si l’organisation de rencontres amicales n’est pas une mince affaire comme le pensent de nombreux passionnés de football, compte tenu de l’influence des « Al-Manajira » organisateurs de rencontres internationales, et de leur exigence de sommes d’argent faramineuses, ainsi que de sociétés de sponsoring qui interfèrent fortement dans la programmation du match ou son refus. De plus, amenant de sympathiques concurrents, contrairement à un menu dans un hôtel de luxe, vous choisissez le plat que vous désirez, et le serveur vous l’apporte dans une salle climatisée, sur des airs de classiques rêveurs !
la chaîne française « Canal + » a rapporté, mercredi, que la « CAF » a reporté les troisième et quatrième tours des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2024, à fin mars 2023.
Les deux tours précités devaient être organisés fin septembre, mais le report des finales en Côte d’Ivoire de l’été 2023 à début 2024 a contraint la CAF à prendre cette décision.
Ainsi, l’équipe nationale algérienne n’affrontera pas deux fois son équipe du Niger en septembre prochain, et les deux équipes se retrouveront au printemps 2023.