Europe Maroc: Jeudi, le Parlement européen a voté en faveur d’une recommandation appelant à empêcher les marocains d’entrer dans son siège jusqu’à la fin des enquêtes des autorités belges sur l’affaire de corruption liée au régime marocain.
La recommandation a été votée par une majorité de 401 députés européens, tandis que trois ont voté contre et 133 se sont abstenus.
La résolution adoptée a souligné la détermination du Parlement européen à enquêter pleinement sur les affaires de corruption impliquant des pays qui cherchent à influencer l’institution législative européenne.
Elle a également déclaré que les députés européens regrettent l’utilisation du scandale de la corruption pour lancer une campagne de diffamation trompeuse contre les ONG et pour diffuser des informations erronées sur le manque de transparence de leur financement.
La recommandation a également appelé à élargir le cadre éthique existant pour les commissaires afin de combler les lacunes législatives existantes et a demandé à la Commission de soumettre une proposition de loi aux commissaires dans le cadre du paquet européen de défense de la démocratie.
Enfin, le Parlement européen a appelé à une coopération entre la Commission et le Conseil pour mettre en œuvre les réformes nécessaires afin de renforcer la transparence et la responsabilité dans les institutions de l’Union européenne et de lutter contre la corruption.
Ces accusations de corruption ont jeté une ombre sur les autres institutions de l’Union européenne à Bruxelles.
Le Parlement européen reste déterminé à enquêter sur ces affaires de corruption et à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la prévention et la préparation, ainsi que la transparence et la responsabilité dans les institutions européennes.
Corruption allegations: MEPs push for ambitious changes and quick progress
MEPs are asking for more reforms, building on the ones announced by the Conference of Presidents, and demand an EU’s independent ethics body be set up swiftly
More ⬇️ https://t.co/qM6qH8t4h0
— EP PressService (@EuroParlPress) February 16, 2023
Le Parlement européen annule ses missions au Maroc en raison du scandale de corruption « Maroc Gate »
Le Parlement européen a décidé d’annuler toutes les missions prévues au Maroc en raison du scandale de corruption connu dans les médias sous le nom de « Maroc Gate ».
Cette décision a été prise en janvier 2023, coïncidant avec l’enquête judiciaire en cours sur l’affaire.
Le journal espagnol El Mundo a rapporté que la présidence de la Commission avait décidé de suspendre les activités des délégations du Parlement européen au Maroc en raison du scandale de corruption.
Le gouvernement espagnol a été alarmé par cette décision, alors qu’il envisage de tenir le sommet maroco-espagnol de haut niveau, début avril prochain.
Le journal belge « Le Soir » a également révélé qu’une demande présentée par des députés européens pour empêcher la mission diplomatique marocaine d’entrer au Parlement a été renvoyée à la commission continentale spéciale chargée de l’ingérence étrangère dans le processus démocratique de l’Union européenne.
Le scandale du « Maroc Gate » a éclaté après l’arrestation de l’ancien représentant européen Pierre Antonio Panziri en Belgique, dans le cadre d’une enquête qui a secoué la commission.
Il était accusé d’implication politique avec d’autres représentants européens en faveur de puissances étrangères, dirigées par le Maroc, en échange de sommes d’argent.
La décision du Parlement européen d’annuler ses missions au Maroc en raison du scandale de corruption est un coup dur pour les relations entre l’Union européenne et le Maroc.
Cette affaire est également susceptible d’affecter les négociations en cours entre l’Union européenne et le Maroc sur un nouvel accord de partenariat.
En attendant, le gouvernement marocain a exprimé sa surprise et son regret quant à la décision du Parlement européen.
Le Maroc est déterminé à coopérer avec l’Union européenne pour mettre fin au scandale de corruption et améliorer les relations bilatérales.