USA: Les autorités américaines bannissent l’application TikTok de toutes les agences fédérales en raison de préoccupations de sécurité nationale.
Le Bureau de la gestion et du budget de la Maison-Blanche a ordonné la désinstallation de l’application de partage de vidéos TikTok de tous les appareils appartenant ou gérés par les agences gouvernementales américaines dans les 30 jours, considérant l’application chinoise comme une menace à la sécurité nationale.
Dans un mémorandum, la cheffe du bureau, Shalanda Young, a demandé aux agences gouvernementales de supprimer et d’interdire l’installation de l’application et d’interdire tout trafic internet depuis ces appareils vers TikTok.
Cette décision des autorités américaines survient après une décision similaire de la Commission européenne et des mesures de sécurité similaires annoncées par le gouvernement du Canada.
En novembre dernier, TikTok avait reconnu que certains employés en Chine pouvaient accéder aux données d’utilisateurs européens, et avait admis un mois plus tard que des employés avaient utilisé ces données pour traquer des journalistes, bien qu’elle nie tout contrôle ou accès du gouvernement chinois à ses données.
En somme, les inquiétudes concernant la sécurité nationale continuent de croître, amenant les gouvernements à prendre des mesures pour protéger les données de leurs citoyens.