Trente-cinq personnes ont été tuées et 45 autres blessées dans un incendie qui s’est déclaré dimanche dans une église du gouvernorat de Gizeh en Égypte, a indiqué l’agence Reuters citant des sources de sécurité.
Le président égyptien Abdel-Fattah El-Sissi a déclaré dans un message sur Facebook : « Je suis de près l’évolution de l’accident tragique de l’église Al-Munira dans le gouvernorat de Gizeh, et j’ai ordonné à toutes les agences et institutions publiques concernées de prendre toutes les mesures nécessaires. «
Al-Sisi a également eu un appel téléphonique avec le pape Tawadros, pour présenter ses condoléances aux victimes de l’incendie de l’église, où il a affirmé « l’engagement de toutes les institutions de l’État à fournir le soutien nécessaire pour contenir les effets de cet incident douloureux ».
De son côté, le parquet égyptien a confirmé qu’il ouvrira une enquête sur l’incendie de l’église, pour annoncer ses résultats dès qu’ils seront atteints. Entre-temps, le ministère de l’Intérieur a déclaré que l’incendie de l’église avait été causé par un dysfonctionnement électrique des unités de climatisation.
وأتقدم بخالص التعازي لأسر الضحايا الأبرياء الذين انتقلوا لجوار ربهم في بيت من بيوته التي يُعبد بها ٢/٢
— Abdelfattah Elsisi (@AlsisiOfficial) August 14, 2022