Le Forum économique a publié son rapport sur l’égalité des sexes pour l’année 2022.
L’Algérie est arrivée en bas du classement, puisqu’elle s’est classée 140e sur 143 pays.
La classification est basée sur plusieurs données et chiffres, tels que la participation économique des femmes et des hommes, l’ égalité des chances , le niveau d’instruction, l’autonomisation politique et la santé, en plus de la survie.
L’Algérie a reculé cette année, par rapport à 2021, de 4 places, alors que l’année dernière elle se classait 136e.
Dans un autre classement des pays qui offrent une bonne vie aux femmes, publié par le journal spécialisé « Seo Word », plus tôt, l’Algérie se classait 104ème sur 156 pays.
Parlant de l’égalité des sexes en Algérie, il convient de noter que l’Algérie s’est classée dans des positions avancées dans le monde arabe , dans le rapport publié par la Banque mondiale, qui comprenait 16 pays arabes.
L’Algérie s’est classée huitième, dans le monde arabe, avec 57,5 points sur 100 points.
Le rapport de la Banque mondiale attache de l’importance aux lois et réglementations qui contrôlent l’égalité des chances économiques entre les sexes.
S’agissant de la position économique qu’occupent les femmes algériennes, la même source a révélé que 175,6 mille femmes détiennent un registre du commerce en Algérie.
48,77 % d’entre eux travaillent dans le domaine de la distribution de détail, tandis que 38,99 d’entre eux travaillent dans le domaine des services.
Selon la même source, 8,86% des femmes entrepreneurs sont engagées dans la production de biens.
Il est à noter que les femmes algériennes ont laissé leur empreinte dans la société algérienne depuis la révolution de libération et continuent à ce jour de contribuer à la construction de l’Algérie.